Prêt à planter un pied de vigne dans votre jardin ou sur votre terrasse mais vous ne savez pas vers quels cépages et variétés vous tourner ? Découvrez nos conseils et indications pour bien choisir votre plant de vigne parmi les centaines de variétés existantes en France et dans le Monde. Bien que la suite de cet article va se concentrer sur des spécificités liées à la vigne, gardez toujours en tête que le choix final sera le vôtre, et qu’il est parfois préférable de n’avoir que 5 grappes de votre raisin favori, plutôt que 10 d’un cépage dont le goût n’est pas aussi intense ou apprécié par votre palais. Il faut ainsi savoir que 3 critères majeurs vont être véritablement importants dans le choix de votre vigne : Il s’agit de votre situation géographique, de l'utilisation de votre plant et de vos goûts.

Préambule sur la région de plantation : Sachez avant tout que la vigne peut être plantée dans toutes les régions. Par contre il est nécessaire d'adapter le choix de vos variétés à votre situation géographique, et de bien respecter les principes de bases en terme d'exposition et de distance. Pour en savoir plus sur la période de plantation, consultez la page vous conseillant où planter la vigne ?. Et pour en savoir davantage sur les variétés conseillés selon votre région ou département, continuez à lire cet article.

Préambule sur les quantités : La vigne étant auto-fertile, elle n'a pas besoin d'un compagnon mâle ou femelle pour produire des fruits (contrairement au kiwi par exemple). Il n'y a donc pas de minimum de pieds à planter, mais si vous êtes friands de raisins, un seul pied pourra difficilement combler votre gourmandise et votre estomac tout l’été. La production d’un pied de vigne peut est de quelques grappes jusqu’à plus d’une vingtaine sans problème. A vous de déterminer en fonction de l’espace disponible, du nombre de personnes habitant avec vous, de votre appétence pour ce fruit, et de votre consommation, ce qui sera le mieux. Libre à vous également de choisir plusieurs variétés dont la période maturité des raisins, ou dont la couleur de ses bais diffère, afin de pouvoir étaler votre récolte sur plusieurs mois et profiter de bons raisins aux couleurs, aux goûts et aux aspects différents les uns des autres.

     

Quelle vigne planter selon votre position géographique ?

   

Planter une vigne dans une région froide ou montagneuse (Nord, Belgique, Est, Suisse, …)

vigne-climat-froidTrès probablement confrontés aux hivers longs et rigoureux habituels de votre région, les pieds de vignes arriveront à maturité plus tard que dans d’autres régions, parfois tellement tard que l’été sera passé et votre pied de vigne n’aura pas produit de raisins. Le choix d'une vigne tardive dans une région du Nord est souvent la plus grande erreur des jardiniers débutants qui ne profiteront malheureusement pas de raisins.

La recommandation est donc de vous tourner vers des variétés précoces donnant des raisins plus tôt que les autres, cela permettra de compenser ce rallongement des durées inhérents à votre position géographique, et vous offrir une belle récolte. Vous avez par exemple en noir le Cardinal, le Nero et le Muscat Bleu, et en blanc vous aurez le Chasselas ou Palatina. Sinon, l'alternative sera de planter votre vigne dans une serre ou au sein d'une veranda.

    

Planter une vigne dans une région humide (Brest, Lille, Reims, Bordeaux, Strasbourg, …)

vigne-climat-humideLa vigne s’avère être très fragile à certaines maladies de la vigne qui s’épanouissent dans des climats humides. C’est par exemple le cas du mildiou, une algue champignon microscopique s’attaquant aux feuilles et aux grappes de raisin. Fort heureusement, certaines variétés sont naturellement résistantes à ces maladies (sauf certaines années de forte pression, ou si vous êtes collés à un champ de vigne contaminé).

Il est tout de même préférable de vous prémunir au maximum de ce genre de risques en optant pour un cépage résistant aux maladies sans traitement. Le choix est vaste, mais vous pouvez débuter par regarder les variétés Dattier de Saint Vallier, le Nero, le Zemira, le Lidi ou le Palatina. Ils auront une résistance bien meilleure qu'une variété classique et vous permettront d'éviter de nombreux soucis ou traitements.

    

Planter une vigne dans les autres régions et le Sud de la France (Marseille, Montpellier, Nice, …)

vigne-climat-chaudBonne nouvelle, grâce aux conditions climatiques de votre région, votre choix n’est quasiment pas limité pour planter et cultiver le cépage de raisin de table de votre choix dans votre jardin, patio, potager, terrain, balcon ou champ. Vous pouvez profiter de cet avantage pour réaliser un assortiment de cépages plus ou moins précoces, de saison et tardifs afin d'échelonner vos récoltes dans le temps.

N’hésitez pas également à tenter des variétés originales ou anciennes qui raviront vos convives et surprendront votre palais habitué à des raisins de tables classiques. Les conditions climatiques dans votre région sont optimales pour faire pousser de nombreuses variétés de raisin de table blanc, noir ou bleu à choisir dans la liste des cépages disponibles sur notre site, en jardinerie ou dans une pépinière viticole.

   

Quel plant privilégier selon votre disposition / utilisation ?

   

Planter une vigne en pot sur votre terrasse ou balcon en centre-ville 

vigne-en-pot Concernant la plantation de vigne en pot, il s’agit de la même recommandation que pour les personnes vivant dans des régions froides, et ceci pour une raison très proche. En effet, votre vigne en pot aura naturellement moins de racines et de ressources à exploiter pour croître (de part la limitation en terme d'espace dans le pot), ce qui risque de ralentir son rythme de croissance.

En ce sens, privilégiez des variétés précoces ou de saison pour vous permettre de récolter de bons raisins, et éviter les variétés de raisin de table tardives. Ensuite il vous faudrait procéder à des tailles adaptées et une fertilisation de la terre de temps en temps pour donner à votre vigne tous les éléments nécessaire à sa croissance et à la production de raisin. Vous pouvez consulter notre article dédié dans la section conseils.

   

Planter une vigne pour réaliser une treille ou d'une pergola avec de la vigne

vigne-en-treille-pergola Malgré les idées reçues, il n’y a pas vraiment de variétés déconseillées ou incompatibles avec la réalisation d’une treille, d’un ombrage ou d’une pergola. Vous pouvez par contre trouver des variétés dont la vivacité du feuillage, la résistance du pied à un nouveau sol, ou la capacité à croître rapidement vous permettront de gagner du temps par rapport à d’autres variétés. C’est par exemple le cas du Black Helios, du Pink Berry, du Zemira, du Goldlife muscat ou bien d’autres.

Ensuite, il s'agit seulement d'une question de taille de la vigne, avec la taille de vigne en treille. Un dernier conseil bien utile : Si vous désirez planter de la vigne pour réaliser un ombrage, mais n’êtes pas fan de raisin, dans ce cas là optez pour un cépage de raisin blanc qui laissera moins de trace sur le sol si jamais les grappes non récoltées venaient à tomber par terre après maturation.

   

Planter une vigne pour pratiquer la viticulture biologique ou permaculture 

vigne-bio Dans la rubrique "Notre histoire", nous avons tenté de vous présenter notre ambition de développer un mode de culture de la vigne plus respectueuse de l'environnement et de l'écologie. Pour cela, le choix s'est naturellement porté vers ces variétés résistantes aux maladies qui ne nécessitent pas de traitements lourds pour la terre et la vigne. Le vignoble que nous cultivons, et les récoltes issues de celui-ci (jus de raisin, raisin de table) sont ainsi totalement naturelles

Pour la culture de votre plant de vigne chez vous, le même conseil est de vigueur. Bien qu'il existe des traitements bio assez efficaces contre le Mildiou ou l'oïdium, il s'avère au final plus simple de planter des cépages naturellement résistants aux maladies vous permettant de vous concentrer davantage sur la plantation, la culture, l'arrosage, la taille ou la récolte plutôt que sur les traitements. Pour retrouver ces plants, rendez-vous dans la section Raisin de table résistant aux maladies sur le site.

   

Quelle vigne choisir en fonction de vos goûts ?

  

Si vous n’aimez pas les raisins avec pépins ou les peaux épaisses

vigne-raisin-sans-pepin Certains amateurs de raisins diminuent leur consommation à cause de certains aspects de la baie qui les dérangent. Sachez que ce genre de problématiques peut être résolu grâce aux variétés sans pépin. Ce terme est à prendre avec des pincettes car il ne s’agit pas purement de variétés sans pépin, mais plutôt d’un raccourci pour évoquer les variétés avec des pépins tellement petits qu’ils ne se sentent même pas.

Ces variétés sont totalement naturelles et résultent juste du croisement de plusieurs variétés de plants de vigne avec des petits pépins, ceci de façon successives, jusqu’à ne plus voir de pépins au sein du raisin. Vous avez ainsi le Danuta et le Chasselas, qui combinent les caractéristiques d’être sans pépin, à celle d’avoir une peau très fine. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les variétés ElisabethEsther ou Galanth

   

Si vous souhaitez découvrir des couleurs ou goûts atypiques

vigne-raisin-sans-pepin Il existe tellement de cépages de raisin de table qu’il serait très chronophage de les lister dans leur intégralité. Certains sont plus connus que d’autres, mais leur goût reste assez typique de ce que notre palais connait. Il devient alors intéressant de diversifier sa production de raisin de table avec des variétés originales pour ponctuer une récolte, un apéritif, un dessert de goûts plus marqués et mémorables.

Vous avez par exemple le Noah raisin fraise appelé ainsi grâce à son goût très marqué de fruit. Dans le même registre, le Clinton raisin framboise est surnommé ainsi en lien avec sa forte ressemblance avec ce fruit rouge. Ensuite vous avez le Lidi et le Pink Berry avec leurs merveilleuses grappes roses qui ne manqueront pas de surprendre. Puis le Black Helios et le Damaris avec leurs raisins se distinguant par une forme très allongée.

   

Si vous souhaitez rester sur un goût classique et bien connu 

vigne-raisin-sans-pepin Dans le cas où vous n'avez pas trop envie de prendre de risque dans le choix de votre raisin, partez alors sur une variété de raisin traditionnelle telle que le Muscat de Hambourg (sucré, musqué, texture onctueuse) ou l'Alphonse Lavallée (ferme, juteux) en noir, ou bien en raisin blanc avec de l'Italia (sucré, gros gains), du Muscat d'Alexandrie (sucré, musqué) ou Servant (bonne conservation).

Ces raisins de table ont un goût classique que vous avez très probablement déjà goûté en achetant des raisins sur le bords des routes, sur le marché ou au supermarché. Sachez également qu'il existe des cépages résistants aux maladies sans traitements dont le goût reste classique, vous pouvez consulter les fiches produits pour les retrouver et bénéficier de leur résistance.

    

Quel est le meilleur raisin de table ?

Impossible de terminer cet article sans évoquer la question du meilleur raisin de table. Quand à la réponse, il peut en exister 1000. Il serait inconcevable d'annoncer objectivement le meilleur raisin de table. Ceci pour la simple et bonne raison que chaque personne a des goûts différents. Certains le préfèreront sucrés, d'autres aromatisés, certaines privilégieront les petits grains, d'autres les grosses baies de raisins, que ce soit un cépage de raisin de table blanc, rose, bleu ou noir.

En conclusion, le meilleur raisin de table pour vous, sera celui de votre choix, et sera très probablement de la personne à côté de vous ou du jardinier achetant son pied de vigne juste après vous. La meilleure solution est de goûter, de tenter, et de planter des pieds différents jusqu'à trouver le ou les cépages que vous préférez. Nous espérons que nos conseils de viticulteur passionné vous seront utiles dans le choix de vos cépages de vigne bientôt présents dans votre jardin.

Et pour les trouver, vous pouvez vous rendre sur la boutique Viticabrol : Achat de pieds de vigne