
Noah (raisin fraise)
- Référence:
Description
Le raisin Noah (ou raisin fraise) est un cépage hybride producteur direct issu de vitis labrusca x vitis riparia (Riparia ou Taylor). Ce cépage blanc d’origine nord-Américaine entre les USA et le Canada est, selon les régions, également dénommé Noa, Noah, Fragola, ... Le cépage Labrusca et Riparia étant 2 variétés endémiques du continent américain, résistantes au phylloxera et aux principales maladies fongiques de la vigne. Cette variété a d'ailleurs servit dans la recherche scientifique afin de lutter contre cette maladie. Depuis la loi de 1934, il est interdit de le vinifier en France (tout comme 5 autres variétés que sont le clinton, l’herbemont, l’isabelle, le jacquez et l’othello) sous le prétexte que sont vin rendait fou ou aveugle.
En cas de gelées printanières sur les premières sorties, le Noah repart a fruit contrairement aux autres variétés. Ideal pour une culture bio ou en permaculture grâce à sa forte résistance ne nécessitant pas de traitements ou de produits phytosanitaires. Il existe beaucoup dans le sud-est de la France et peut également être utilisé en cuisine pour des sorbets, des glaces ou des confitures afin d'obtenir un rendu très savoureux. Il s'agit également d'une variété très intéressante pour la fabrication de jus de raisin pasteurisé (en mélange avec d’autres variétés résistantes).
Les grappes du Noah sont moyennes, avec des gros grains cylindriques et une pulpe molle se détachant facilement. Sa grande particularité étant son goût foxé unique de fruit des bois très prononcé. Ses arômes de litchi ou fraise des bois en raviront ses goûteurs
Fiche technique
-
Couleur
Blanc
-
Pays d'origine
Etats-Unis
-
Maturité
Précoce