Noah (raisin fraise)
- Référence: VI-02
15,00 € TTC
Description
Vigne Noah
Le raisin Noah (ou raisin fraise) est un cépage hybride blanc producteur direct issu de Vitis Labrusca x Vitis Riparia (Riparia ou Taylor). Ce cépage blanc d’origine nord-Américaine entre les USA et le Canada est, selon les régions, également dénommé Noa, Noah, Fragola uva, ...
Le cépage Noah est souvent confondu avec l'Isabelle ou Clinton (raisin framboise), qui à contrario sont des raisins noirs, mais dont le goût est également fruité peut rappeler des fruits rouges tels que la fraise, la framboise, le litchi, ou la mûre. Chacun de ces 3 cépages propose des caractéristiques différentes, et les planter ensemble permet de récolter des raisins différents possédant des notes similaires.
Vin de Noah
Pour la petite histoire, depuis la loi de 1934, le cépage Noah faisait partie des cépages a avoir été interdit de vinification en France (tout comme 5 autres variétés que sont le clinton, l’herbemont, l’isabelle, le jacquez et l’othello, faisant tous partie de la catégorie de vigne interdite) sous le prétexte que le vin de noah rendait fou ou aveugle. Déjà à cette époque, de nombreux professionnels vignerons s'élevaient contre cette interdiction pouvant être motivée par d'autres critères. Aujourd'hui, la production de cépage Noah est tolérée dans le cadre d'un usage particulier, soit consommation familiale, car le décret d’interdiction a été abrogé en 2003. Il devient de plus en plus populaire ces dernières années avec l'avènement de la permaculture, et la sortie du film Vitis Prohibita mettant en avant la résistance et utilité de tels cépages.
Culture du cépage
En cas de gelées printanières sur les premières sorties, le Noah repart à fruit contrairement aux autres variétés. Il existe beaucoup de plants de Noah dans les jardins du sud-est de la France dont les jardiniers ou vignerons amateurs apprécient particulièrement la vigueur de ces ceps. Cette variété de plant de vigne peut être plantée en rangée, mais peut également être taillée en treille afin de devenir une vigne grimpante avec un beau feuillage pouvant évoluer sur une pergola, une terrasse ou contre un mur. Enfin, le cépage Noah arrive à maturité de façon précoce, ce qui permet de le planter et cultiver même en montagne ou dans des zones à faible ensoleillement comme il peut y en avoir dans le nord de la France
Il s'avère donc idéal pour une agriculture biologique ou en permaculture grâce à sa forte résistance ne nécessitant pas de traitements ou de produits phytosanitaires. Cette variété a d'ailleurs servi dans la recherche scientifique afin de lutter contre la maladie Phylloxéra.
Le raisin Noah (ou raisin fraise)
Le Noah est un raisin blanc, ses grappes sont moyennes, avec des gros grains cylindriques et une pulpe molle se détachant facilement. Le raisin Noah est généralement très sucré mais aussi très acide. Sa grande particularité étant son goût foxé unique de fruit des bois très prononcé surtout grâce à sa pulpe. Ses arômes de litchi ou fraise des bois en raviront ses goûteurs, d'où son nom de raisin goût fraise.
Il est donc très intéressant à cultiver pour manger en tant que raisin frais, mais aussi pour l'ajouter dans des salades de fruits, jus de raisins, smoothies ou à l'apéritif afin qu'il apporte ses arômes et saveurs particulières. Il peut également être utilisé en cuisine pour des sorbets, des glaces ou des confitures afin d'obtenir un rendu très savoureux.
Fiche technique
-
Couleur
Blanc
-
Pays d'origine
Etats-Unis
-
Maturité
Précoce
-
Résistance aux maladies
Forte (variété résistante)