Laurent CABROL : Horticulteur & Viticulteur

Vendanges vigneronsMon nom est Laurent Cabrol, issu de plusieurs générations de viticulteurs de l’Hérault implantés à Plaissan, petit village de la plaine viticole Héraultaise. Dans la première moitié du XXème siècle, mes parents et grands-parents étaient producteurs de raisin de table (Chasselas, Servent, Alphonse Lavallée). A cette époque là, les raisins étaient achetés par des expéditeurs locaux et les principaux marchés se situaient également à une échelle locale dans des villes telles que Clermont-l’Hérault, Villeveyrac, Le Pouget et Gignac. De par la conjoncture, notre production a lourdement chuté dans les années 1990. C’est à ce moment-là, et en complément de mon activité de viticulteur, que j’ai débuté mon activité horticole en vendant principalement dans plants de vigne en pots, des plantes aromatiques, des plants potagers, certaines variétés de fleurs et des petits arbustes sur les marchés de ma région (Pézenas, Béziers, Cap d’Agde, Montpellier, Marseillan et Lodève)

  

Des hectares de vignes cultivés dans l’Hérault

Vendanges vignerons

J’ai ainsi connu dans mes jeunes années quelques variétés anciennes de raisins de table résistants que cultivaient ma famille dans le jardin ainsi que dans le verger. Il y a 10 ans maintenant, soucieux de l’environnement et conscient que les variétés traditionnelles demandaient trop de traitements chimiques (en France, la vigne représente seulement 3% de la surface agricole mais 20% de l’utilisation des pesticides), j’ai commencé à planter de la vigne dans une parcelle qui était en jachère. Pour continuer dans cette direction et m'immiscer plus grandement aux cépages piwi, j’ai installé 10 variétés de cépages de table résistants dont Palatina, Muscat bleu, Zémira, Angela, Dattier de St Vallier. A l’époque, j’avais fait venir ces plants d’Allemagne et d’Italie car il se trouve que les instituts de viticulture européens ont davantage développés ces variétés grâce aux hybridations naturelles. Partant de là, je me suis aperçu que ces pieds de vigne produisaient des raisins de table de qualité excellente (comme le répètent les générations d'anciens ayant connus ces variétés). J’ai donc continué les plantations avec du Noah, de l’Isabelle, du Concord et une parcelle entière de Muscat bleu Garnier. Depuis, aucun traitement chimique n’a été appliqué sur ces parcelles.

   

Laurent et Gabriel CABROL : Viticabrol Père & Fils

Vendanges vignerons

C'est à partir de là que mon fils, Gabriel Cabrol, spécialisé en communication et marketing m'a aidé à créer ce site, mettre en ligne toutes ces variétés et cette connaissance de la vigne afin de concilier cette passion d'un métier et d'un végétal historique avec les nouveaux moyens de technologies permettant de proposer les produits de notre structure du Sud à travers toute la France et parfois même l'Europe. Ce site internet existe dans le but de faire découvrir ou redécouvrir aux amateurs de viticulture d’anciennes et de nouvelles variétés de raisins de table qui vous permettront de cultiver des raisins en agriculture bio et de les consommer sans modération. Et surtout, sans traitement phytosanitaire, c’est-à-dire que ces variétés sont naturellement résistantes aux maladies de la vigne de par leur croisement naturel avec des variétés américaines. Derrière ce site, ne se cache pas une multinationale, mais un viticulteur passionné et commerçant qui a souhaité mettre son savoir-faire, ses expériences et ses découvertes de cépages internationaux à votre disposition. Nous sommes 2 (père et fils) à gérer tout le site, les réponses à vos questions, les commandes ainsi que la préparation et l'expédition de vos commandes. Notre amour de la vigne et la taille humaine et familiale de notre structure nous permet de vous accompagner dans vos achats et répondre à toutes vos questions. 

          

Découvrez aussi les pages suivantes : Se rendre à la pépinière dans l'Hérault (Plaissan - 34230) & Documentaire Vitis Prohibita sur les cépages interdits

   

Viticulteur pepiniere Viticulteur pepiniere Viticulteur pepiniere

    

Ils parlent de Viticabrol dans l'actualité ou les médias

Spécialiste du plant de vigne résistant aux maladies, j’ai eu au fil des années l’opportunité d’apporter mon expertise dans des magazines locaux, articles régionaux ou dans la formation de nouveaux viticulteurs. En voici les derniers extraits.

 

Chambre d’Agriculture de l’Hérault : L'entreprise locale viticabrol et la vigne résistante

Article presse Chambre agriculture vigneDans son magazine trimestriel dédié à l'actualité agricole du département, la Chambre d'Agriculture de l'Hérault à consacrée 3 pages aux cépages résistants, dont une entière dédiée à VitiCabrol évoquant notre engagement et nos valeurs. Vous pouvez retrouver l'intégralité du magazine en cliquant sur le lien suivant : Magazine ChambreInfo #65. 

L'article se concentre sur l'avancée des recherches officielles sur les cépages résistants, et met en lumière les expérimentations des vignerons en région avec notamment la création de parcelles expérimentales de vigne. En ce sens, j'ai eu l'honneur d'être interviewé sur mon expérience, les variétés que je possède au sein de mon propre vignoble expérimental (Muscat bleu Garnier, Palatina, Raisin Fraise, Katharina, Villard blanc, Dattier de Saint Vallier, ...), mais également sur mon ambition de culture biologique de la vigne respectueuse de la nature et des terrains. En effet, tant pour l'environnement à long terme que pour la santé à court terme, la diminution des produits chimiques dans l'agriculture est une priorité pour nous-mêmes et les générations à venir.

 

La gazette de Montpellier : La petite entreprise de la région qui envoie de la vigne dans toute la France 

Formation agriculteur viticultureC'est une grande fierté pour nous d'avoir été cité dans un article de Simon Challier, journaliste au sein de la Gazette de Montpellier, présentant l'entreprise Viticabrol. Nous avons été heureux d'échanger avec lui sur la création de notre entreprise dédiée à la vente de plants de vigne, à quel point nous croyons que le futur de la vigne se portera naturellement sur les cépages résistants aux maladies afin d'éviter tous les traitements chimiques sur des petites parcelles de vigne ou dans les jardins de particuliers.

Nous en avons également profité pour rappeler notre implantation locale dans le 34 où nous sommes ravis de rencontrer nos clients dans les serres, les conseiller sur les variétés de leur choix et leur promulguer des conseils sur la plantation et la culture de leur vigne.

    

Radio RTL : Viticabrol et les cépages résistants dans la rubrique Jardinage 

Formation agriculteur viticultureCe n'était pas prévu, mais c'est une belle reconnaissance pour Viticabrol d'avoir été évoqué au sein de l'émission radio de RTL sur le jardinage. Suite à la question d'un auditeur, Thierry Denis a mis en avant les cépages résistants aux maladies pour le jardin. Il a notamment parlé du cépage Noah, un raisin blanc au goût marqué de fraise ou de fruit des bois, le cépage Perdin plus conventionnel en terme de goût, et le cépage Esther produisant un excellent raisin noir. 

Par la suite, l'expert jardin a spontanément mis en avant Viticabrol si les auditeurs souhaitent acheter et être livrés chez eux avec des plants de vigne résistants. Un grand merci pour ce témoignage du respect et de l'attention que nous mettons dans la préparation de nos colis. En effet, les plants de vigne sont conservé dans les meilleures conditions jusqu'à la commande, à ce moment là nous prenons toutes les précautions pour qu'ils ne s'abîment pas dans le colis, et nous l'expédions dans la journée même grâce au service Colissimo direct de la Poste auquel nous faisons appel depuis plusieurs années désormais.

   

Magazine 4 saisons : Réaliser une treille dans son jardin

Formation agriculteur viticulture Il y a quelques mois, Viticabrol était à l'honneur dans le passionnant Magazine Les 4 saisons au travers d'un article de 5 pages intitulé : "Une treille au goût de fraise" : Cépages résistants, Installation de treille, Taille. Tous les conseils utiles sont écrits dans ce magazine pour les jardiniers souhaitant s'abriter avec ce beau végétal qu'est la vigne.

Merci beaucoup pour cette interview Terre Vivante, et bonne lecture à tous les passionnés de jardinage bio et de treille dans leur jardin ou sur leur terrasse ! Si après la lecture de l'article vous avez toujours des questions pour faire pousser la vigne en treille, vous pouvez consulter la section conseils de notre site ou nous contacter.

   

Midi Libre : Vinocap sous les couleurs de la vigne avec Viticabrol

vinocap decoration vigne

Depuis plusieurs années, Viticabrol est partenaire de l'évènement Vinocap au Cap d'Adge. Pendant 3 jours au mois de juillet chaque année, cet évènement organisé par l'agglo Hérault Méditerranée, l’Office de Tourisme Cap d’Adge Méditerranée et la Région Occitanie réunit plus de 60 domaines et caves coopératives de la région dans ce plus grand salon à ciel ouvert dans le Sud de la France.

Toute l'allée principale est ainsi décorée par des vignes pour offrir une immersion complète aux nombreux visiteurs. En complément, un stand est disponible pour tous les jardiniers amateurs souhaitant planter une vigne dans leur jardin. On y retrouve toutes les variétés de vigne de la région ainsi que des cépages résistants aux maladies dont raffolent les jardiniers bio et permaculteurs.

     

Midi Libre : Viticabrol dans les écoles pour une classe pédagogique sur la vigne et les raisins

plantation vigne ecole

L’an dernier, Viticabrol participait à un projet scolaire avec la cave coopérative de Serignan. Midi Libre a suivi 50 élèves de primaire et du collège dans leur apprentissage lié à la viticulture au travers de vidéos pédagogiques et la plantation de pieds de vignes (150). En effet, un grand travail avait été réalisé par les enseignants et le responsable de la cave coopérative au travers de classes sur la vigne et de vidéo instructives sur le raisin. Cet apprentissage théorique a ensuite donné lieu à une session pratique avec la plantation de plants de vigne par les élèves de ces classes.

Ces jeunes pieds de vignes d'environ un an étaient répartis parmi plus de 47 variétés différentes dont de nombreuses variétés hybrides naturelles résistantes aux maladies comme l'Oïdium et le Mildiou et sont proposés sur la boutique en ligne Viticabrol 

   

Revue Hommes & Plantes : Raisins résistants aux maladies avec Viticabrol

Revue homme et plantes vigneNous sommes également ravis d'avoir été interviewé par Jean-Paul Collaert du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées ayant pour mission de préserver la richesse et la diversité du patrimoine végétal. Nous avons ainsi participé à la revue des Hommes & Plantes dans son édition n°110. 

Au travers d'un article de 6 pages, il apporte son expertise et son analyse sur la viticulture, son histoire mais aussi et surtout l'apparition des premières maladies sur les vignes (l'oïdium et le mildiou notamment) et la naissances des variétés hybrides naturelles de vignes permettant d'allier à la fois qualité, quantités, saveur et goût. Une belle histoire pour ces variétés telles que le Zemira, le Nero, l'Angela ou le Dattier de St Vallier .... 
 

Réseau vigne en transition : Formation d'agriculteurs en viticulture

Formation agriculteur viticultureL’an dernier, j’ai dispensé 2 journées de formation, de visites et d'échanges sur notre vigne expérimentale de variétés résistantes à des agriculteurs via le réseau vigne en transition. Un réseau ayant pour objectif d'activer concrètement de véritables pratiques agro-écologiques et diversifier toutes les dimensions du vignoble. En ce sens, le contenu de la formation répartie sur plusieurs sessions pratiques et théoriques sur les “Variétés de vignes résistantes aux maladies” était le suivant :

  • Découvrir des variétés de vigne traditionnels et hybrides résistants aux maladies
  • Visite de la pépinière VitiCabrol qui présente une collection de variétés de vigne résistantes aux maladies originaires de France et d’autres pays.
  • Pourquoi s’orienter vers des variétés hybrides ou interspécifiques issues de croisements naturels ? Quelles pratiques culturales avec ses variétés ?
  • Tour d’horizon des cépages oubliés, anciens, et des produits qui peuvent en découler (vins, jus…)

   

Midi Libre : Vins de la région Languedoc-Roussillon

Foire expo Montpellier vigneDans le cadre de projets complémentaires, Viticabrol était également présent à la Foire Exposition de Montpellier pour mettre en avant les vins de nos régions à côté des cépages bordelais ou alsaciens. 

L’idée était justement de présenter la richesse des cépages Languedociens. Cette fois-ci sur un format beaucoup plus avancé étant donné qu’il s’agissait de vieux plants de vignes mis en pot grâce à une technique développée dans notre pépinière horticole permettant une bonne reprise sans risque que le pied meure. Les plants de vigne adultes de 30 ans concernées étaient le Muscat d’Alexandrie, Chasselas, Danlas ou Italia qui ont, tous les 3, permis aux chanceux du jour de presser leur propre raisin en plein milieu du Palais des expositions de Montpellier sous le regard de nombreux participants admiratifs.