Mon nom est Laurent Cabrol, issu de plusieurs générations de viticulteurs de l’Hérault implantés à Plaissan, petit village de la plaine viticole Héraultaise. 

Des hectares de vignes cultivés dans l’Hérault

Vendanges vigneronsDans la première moitié du XXème siècle, mes parents et grands-parents étaient producteurs de raisin de table (Chasselas, Servent, Alphonse Lavallée). A cette époque là, les raisins étaient achetés par des expéditeurs locaux et les principaux marchés se situaient également à une échelle locale dans des villes telles que Clermont-l’Hérault, Villeveyrac, Le Pouget et Gignac. De par la conjoncture, notre production a lourdement chuté dans les années 1990. C’est à ce moment-là, et en complément de mon activité de viticulteur, que j’ai débuté mon activité horticole en vendant principalement dans plants de vigne en pots, des plantes aromatiques, des plants potagers, certaines variétés de fleurs et des petits arbustes sur les marchés de ma région (Pézenas, Béziers, Cap d’Agde, Montpellier, Marseillan et Lodève)

 

Vendanges vigneronsJ’ai ainsi connu dans mes jeunes années quelques variétés anciennes de raisins de table résistants que cultivaient ma famille. Il y a 10 ans maintenant, soucieux de l’environnement et conscient que les variétés traditionnelles demandaient trop de traitements chimiques (en France, la vigne représente seulement 3% de la surface agricole mais 20% de l’utilisation des pesticides), j’ai commencé à planter de la vigne dans une parcelle qui était en jachère. Pour continuer dans cette direction et m'immiscer plus grandement aux cépages piwi, j’ai installé 10 variétés de cépages de table résistants dont Palatina, Muscat bleu, Zémira, Angela, Delilah, Dattier de St Vallier.

 

Vendanges vigneronsA l’époque, j’avais fait venir ces plants d’Allemagne et d’Italie car il se trouve que les instituts de viticulture européens ont davantage développés ces variétés grâce aux hybridations naturelles. Partant de là, je me suis aperçu que ces pieds de vigne produisaient des raisins de table de qualité excellente (comme le répètent les générations d'anciens ayant connus ces variétés). J’ai donc continué les plantations avec du Noah, de l’Isabelle, du Concord et une parcelle entière de Muscat bleu Garnier. Depuis, aucun traitement chimique n’a été appliqué sur cette parcelle.

 

   

Viticulteur pepiniere Viticulteur pepiniere Viticulteur pepiniere

 

Vigneron collectionneur ou Pépinière viticole en ligne

C'est à partir de là que la création d’un site internet est venue, dans le but de faire découvrir ou redécouvrir aux amateurs de viticulture d’anciennes et de nouvelles variétés de raisins de table qui se cultivent sans traitement phytosanitaire, c’est-à-dire que ces variétés sont naturellement résistantes aux maladies de la vigne telles que l'oïdium et le mildiou, et ce, de par leur croisement naturel avec des variétés américaines ou asiatiques. (vitis labrusca et vitis amurensis). Derrière ce site, ne se cache pas une multinationale, mais un viticulteur passionné et commerçant qui a souhaité mettre son savoir-faire, ses expériences et ses découvertes de cépages internationaux à votre disposition au meilleur prix.

Bienvenue donc sur Viticabrol, les pieds de vigne que nous proposons vous permettront de cultiver des variétés de raisin en agriculture bio et de les consommer sans modération. Ils vous permettront aussi de réaliser du jus de raisin, des confitures et autres produits dérivés. 

 

Formation viticole & Viticabrol dans la Presse

Documentaire Vitis Prohibita sur les cépages interdits