Découvrez les différents cycles de la vigne de sa plantation jusqu'à la récolte, mois par mois, afin de mieux comprendre la croissance de votre plant. Profitez en également pour en savoir davantage sur le métier de vigneron et les nombreux travaux que nécessite la vigne dans un contexte professionnel de productivité et rentabilité de chaque pied de vigne. Si vous souhaitez aller plus loin et, vous pouvez retrouver plus de 50 cépages de vigne pour acheter un cep de vigne sur notre boutique en ligne.

   

Sommaire du calendrier de la vigne
01) Mois de Janvier : Dormance, Taille et Fertilisation
02) Mois de Février : Dormance, Taille et Sarmentage
03) Mois de Mars : Pleurs, Débourrement et Plantation
04) Mois d'Avril : Croissance, Labourage et Palissage
05) Mois de Mai : Croissance des bûches et Protection
06) Mois de Juin : Floraison, Fécondation et Epamprage
07) Mois de Juillet :  Nouaison, Vigilance et Ecimage
08) Mois d'Août :  Véraison, Aoûtement, Récolte et Entretien
09) Mois de Septembre : Maturation, Récolte et Vendanges
10) Mois de Octobre : Dormance, Vinification des raisins
11) Mois de Novembre : Dormance, Protection et Paillage
12) Mois de Décembre : Repos hivernal et Taille des ceps

     

01. La vigne en Janvier : Dormance

Suite à la fin des vendanges, le cycle végétatif de la vigne va rentrer en phase de dormance. Les feuilles sont progressivement tombées, la sève descendue, les températures extérieures réduites, et la vigne va se recroqueviller sur elle-même pour le repos hivernal qui ne nécessitera par une grande intervention humaine. 

Vigne en dormance

Travaux de la vigne en Janvier : Taille / Fertilisation

En région Méditerranéenne, ce mois-là est consacré à la taille de la vigne. Ce travail consiste à couper une partie des sarments pour en limiter leur croissance, guider les branches de la vigne, et pouvoir récolter plus tard des raisins. Il se dit que la taille débute au 22 janvier pour la St Vincent, considéré comme le Saint patron protecteur des vignerons. La légende conte que Vincent de Saragosse fut torturé sur une roue à pressoir et mort martyr de Valence en 305. Son prénom donne lieu au jeu de mot Vin et Sang et au dicton "A la Saint-Vincent, l'hiver s'en va ou se reprend". 

A lire en complément sur la taille de la vigne : Fiche conseil - Quand et comment tailler la vigne?   

    

    

02. La vigne en Février : Dormance

Courant février, la vigne demeure en dormance. Elle a normalement su provisionner suffisamment de ressources et d'éléments pour survivre à cette rude période très froide dans certaines régions. Seul subsiste le bois sur le pied alors que les feuilles et le reste de la végétation n'ont bien sûr pas encore repris. 

Vigne en dormance

Travaux de la vigne en Février : Taille / Sarmentage / Fertilisation

Le mois de février correspond, selon les régions et la taille du vignoble, au début ou à la fin de la taille. Par la suite, cette taille va donner lieu au sarmentage. Les vignerons ayant fait tomber dans les rangs de vigne de nombreux sarments, il vont les rassembler en bout de rangée puis les éliminer en les brûlant. Une autre méthode consiste à mettre ce bois en fagot pour être utilisé pendant l'été pour les grillades, avec par exemple nos sarments pour la grillade.

A lire en complément sur la fertilisation de la vigne : Tout savoir sur la fertilisation de la vigne     

    

        

03. La vigne en Mars : Pleurs / Débourrement

La taille de la vigne, combinée à une légère hausse des températures (>10°), va entraîner une reprise des racines et une montée de sève correspondant à la phase des pleurs. Pendant que dans les régions plus froides, la taille et les pleurs continuent, la vigne va dans notre région passer par une phase de débourrement. Cela signifie que les écailles protectrices qui recouvrent le bourgeon vont s'écarter, laissant ainsi apparaître la bourre. Ce seront les futures feuilles de votre plant. 

Vigne en debourrement

Travaux de la vigne en Mars : Calage / Plantation

Les professionnels de la vigne vont procéder au calage ou attachage des pieds (vérifier que chaque cep est implanté sans risque de se coucher avec les intempéries), puis au carassonage ou sécaillage afin de retendre les fils de fers, et remplacer les piquets de vigne abîmés pendant l'hiver. Les sudistes et jardiniers plantant en serre avaient déjà commencé, mais fin-mars, début-avril reste la période idéale pour la plantation de la vigne dans de nombreuses régions suite à l'achat de votre pied de vigne en jardinerie, en pépinière viticole, ou sur internet (Viticabrol), avec de l'engrais pour vigne à ses côtés.

A lire en complément : Tous les critères pour bien choisir un pied de vigne avant l'achat

    

    

04. La vigne en Avril : Croissance herbacée

Au cours du mois d'avril, avec une hausse des températures progressives (malgré la possibilité toujours existante de gels), la vigne va sortir de sa phase de repos et entrer dans sa phase herbacée avec la période de croissance qui durera de nombreux mois de printemps et d'été.

Vigne en croissance

Travaux de la vigne en Avril : Plantation / Palissage / Labourage 

Le labourage des terres (anciennement avec des chevaux, désormais avec des tracteurs) va ramener le surplus de terre autour des ceps vers le milieu de la rangée. De plus, cela va éliminer l'herbe qui viendrait concurrencer la vigne, et aérer le sol, favorisant ainsi l'activité biologique et la pénétration de l'eau. Par la suite, le palissage de la vigne va favoriser la photosynthèse et permettre le passage d'engins mécaniques.. Cela signifie que les sarments, devenus flexibles, seront accompagnés et guidés pendant leur croissance. Les vignerons vont ainsi les attacher, voire même coincer, entre des rangées de fils de fer.

A lire en complément : Guide pour savoir comment planter un pied de vigne ?    

    

     

05. La vigne en Mai : Croissance des bûches

En mai, la phase de croissance va continuer, et ce seront notamment les bûches arborant votre cep de vigne qui vont pousser petit à petit. Plus globalement, vous pourrez voir que l'intégralité de vos pieds de vigne dans votre jardin ou dans le vignoble continuent de croître et changer d'apparence au fil des semaines. 

Vigne en croissance

Travaux de la vigne en Mai : Plantation / Protection

En suivant les dates de plantation de la vigne, il est encore possible de planter des plants de vigne en racines nues. Les jardiniers et vignerons habitant dans les régions montagneuses auront eu raison d'attendre ce mois-ci pour procéder à la plantation compte-tenu des risques de gels plus élevés. Pendant ce temps, pour ceux ayant des plants de vignes classiques, il va être nécessaire de procéder à des pulvérisations permettant de prévenir les attaques de l'oïdium et du mildiou.

A lire en complément : Découverte et achat de plants de vigne résistants aux maladies sans traitement      

    

    

06. La vigne en Juin : Floraison / Fécondation

Avec l'approche des belles températures (>20°), les feuilles se développent et s'étalent, les baies de raisins commencent peu à peu à se dessiner, les fleurs apparaissent, les grappes s'épanouissent et relâchent un léger parfum. Cette étape de floraison, avec une météo adéquate, dure une dizaine de jours et va donner lieu à la fécondation. En s'ouvrant, la fleur va permettre au pollen d'être transporté par le vent vers d'autres fleurs.

Vigne en floraison

Travaux de la vigne en Juin : Epamprage / Plantation en pot

Le vigneron peut également procéder à un ébourgeonnage ou épamprage manuel pour limiter le rendement des pousses indésirables et ainsi favoriser la concentration des raisins. Cette opération de taille complémentaire va assurer un équilibre entre la partie végétative et les organes de reproduction de la plante. La plantation des vignes en racines nues s'interrompt, mais il est possible de procéder à la plantation de la vigne en pot que vous pourrez disposer sur votre terrasse ou balcon. Ces plants peuvent s'acheter et se planter pendant tout l'été.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article dédié : Comment planter une vigne en pot ?

      

    

07. La vigne en Juillet :  Nouaison

Votre vigne va entamer la phase de nouaison. Les fleurs ayant été fécondées, elles vont se transformer en grain de raisin et former une petite baie. Cette phase, va dépendre de votre région, des températures extérieures ainsi que de la variété. En quelques semaines, la grappe va se refermer et les petits grains vont se resserrer.

Vigne en nouaison

Travaux de la vigne en Juillet : Vigilance / Ecimage

Dernière ligne droite avant la récolte, il faut assurer une surveillance des plants pour détecter l'apparition de maladies, et si tel est le cas, procéder à un traitement. Vous pouvez aussi procéder à un écimage ou rognage selon la direction des branches. Cette taille complémentaire va éliminer les sarments trop longs (sarments poussant vers le haut ou sur le côté sans grand intérêt) dont la coupe permettrait de limiter le volume végétatif exposé aux maladies et favoriser la maturation des branches fruitières porteuses de raisin. On peut aussi enlever des feuilles pour que les rayons du soleil puissent bien rentrer dans vos plants. Pensez aussi à arroser !

A lire également : Les méthodes et fréquences d'arrosage et irrigation de la vigne

    

       

08. La vigne en Août :  Véraison / Aoûtement

Ce mois-ci, la vigne continuera de croître et passera par sa phase de véraison. Les grains de raisins vont grossir et changer de couleur. Passant ainsi du vert classique à un jaune transparent pour les raisins blancs, un violet profond pour les raisins rouges ou un rose léger pour les raisins roses. Enfin, comme l'indique son nom, l'aoûtement intervient également en ce mois d'août. Les jeunes rameaux vont changer de couleur pour tourner vers le brun, le bois va durcir, et de cette façon, le rameau va se transformer en sarment. A ce moment-là, les sarments vont également accumuler des réserves pour leur permettre de résister aux gelées de l'hiver.

Vigne en veraison

Travaux de la vigne en Août : Récolte et Entretien

Les travaux du sol sont à l'arrêt pour ne pas mettre en péril la récolte, mais les vignerons réalisent des entretiens complémentaires. On assiste également à la période de récolte des raisins. Grappes par grappes à l'aide d'un sécateur, il va désormais falloir récolter le fruit de son travail afin de pouvoir déguster ces excellents raisins. Naturellement, la récolte des variétés précoce aura débuté plus tôt, et celle des cépages tardifs pourra intervenir le mois suivant. Enfin, il est également possible, comme nous le faisons, d'en produire son jus de raisin naturel pour déguster le raisin autrement.

A lire également : Tout savoir sur la récolte des raisins dans le jardin ou dans les vignes    

    

            

09. La vigne en Septembre : Maturation

Après la phase de véraison, vos grappes de raisin vont finaliser leur croissance en rentrant dans l'étape de maturation de ses raisins. Les raisins vont ainsi prendre leur forme et taille définitive, mais aussi leur couleur finale, que ce soit vert, bleu, rouge ou noir selon la variété que vous aurez choisi de planter.

Vigne en maturation

Travaux de la vigne en Septembre : Récolte / Vendanges

La période tant attendue. Les vignerons peuvent enfin débuter leurs vendanges en déterminant la meilleure période. Récoltés trop tôt, les raisins n'auront pas atteint leur pleine teneur en sucre, et a contrario, récoltés trop tard, ils auront perdu une part de leur acidité. Historiquement réalisées à la main, les vendanges se font désormais en majorité à la machine à vendanger qui va passer entre les rangées de vigne pour récolter ce raisin qui sera finalement transformé en un excellent vin.     

       

     

10. La vigne en Octobre : Dormance

Après ce merveilleux cycle de croissance et de production, la vigne va rentrer dans une phase de dormance dès le mois d'Octobre en général juste après le début de l'automne. Les feuilles vont ainsi peu à peu perdre de leur couleur verte si caractéristique, et vont chuter. De même, les sarments seront tous bruns, marquant ainsi la phase de repos de la vigne.

Vigne en dormance

Travaux de la vigne en Septembre : Vinification

Les professionnels du vin vont de leur côté entamer la phase de vinification ou mise en chai. Pour cela, ils vont surveiller chaque jour le vin dans les cuves ou barriques, contrôler les niveaux de sucre et de fermentation alcoolique et s'assurer que chaque indicateur soit idéal pour donner le meilleur vin possible.

A consulter sur le même thème : Comprendre et connaître les maladies de la vigne : Mildiou, Oïdium, Phylloxera

          

     

11. La vigne en Novembre : Dormance

Calme en novembre car la vigne va continuer sa phase de dormance. La chute des feuilles va s'accentuer et meubler le sol des vignobles ou des jardins. C'est l'occasion idéale pour vous équiper de votre appareil photo et capturer les innombrables couleurs et teintes qui vont se distinguer des vignobles.

Vigne en dormance

Travaux de la vigne en Novembre : Protection / Paillage

L'hiver pointant le bout de son nez, il va être nécessaire d'assurer une protection de son pied de vigne. Pour cela, plusieurs techniques existent. L'une des plus importantes est de recouvrir le pied de terre afin de le garder au chaud. En complément, il est possible de procéder au paillage, permettant ainsi d'ajouter une couche de protection supplémentaire offrant quelques degrés supplémentaires au pied pour survivre au dur hiver qui arrive.

   

   

    

12. La vigne en Décembre : Repos hivernal

D'un point de vue d'activité encore une fois, rien de grandiose va se passer en ce mois de Décembre puisque la vigne va continuer sa phase de repos hivernal en attendant la nouvelle année et une prochaine phase de croissance. Seuls subsisteront pour vous les souvenirs de sa croissance précédentes, et pourquoi pas des restes de raisins frais, secs, ou transformés en un excellent jus de raisin ou vin de table.

Vigne en dormance

Travaux de la vigne en Décembre : Taille

Pour les régions les plus chaudes, la taille de la vigne peut déjà débuter. Il est par contre très risqué de débuter cette taille trop tôt dans de nombreuses régions car un gros coup de froid pourrait tuer vos plants.

A consulter sur la même thématique : Quand et comment tailler une vigne en treille grimpante   

   

    

   

En cas de questions sur le cycle d'une vigne, contactez nous sur le site, nos pages sur les réseaux sociaux ou vous rendre sur notre Boutique.