Découvrez les différents cycles de la vigne de sa plantation jusqu'à la récolte, mois par mois, afin de mieux comprendre la croissance de votre plant. Profitez en également pour en savoir davantage sur le métier de vigneron et les nombreux travaux que nécessite la vigne dans un contexte professionnel de productivité et rentabilité de chaque pied de vigne. Si vous souhaitez aller plus loin et, vous pouvez retrouver plus de 50 cépages de vigne pour acheter un cep de vigne sur notre boutique en ligne.

  

01. La vigne en Janvier : Dormance

Vigne en dormanceSuite à la fin des vendanges, le cycle végétatif de la vigne va rentrer en phase de dormance. Les feuilles sont progressivement tombées, la sève descendu, les températures extérieures réduites, et la vigne va se recroqueviller sur elle-même pour le repos hivernal qui ne nécessitera par une grande intervention humaine. 

Travaux de la vigne en Janvier : Taille / Fertilisation

En région Méditerranéenne, ce mois-là est consacré à la taille de la vigne. Ce travail consiste à couper une partie des sarments pour en limiter leur croissance, guider les branches de la vigne, et pouvoir récolter plus tard des raisins. Si besoin, lisez la fiche conseil : Quand et comment tailler la vigne?

Il est dit que la taille débute au 22 janvier (la St Vincent) considéré comme le Saint patron et protecteur des vignerons. La légende conte que Vincent de Saragosse fut torturé sur une roue à pressoir et mort martyr de Valence en 305. Son prénom donne lieu au jeu de mot Vin et Sang, poussant ainsi la légende encore plus loin, tout comme le dicton "A la Saint-Vincent, l'hiver s'en va ou se reprend". il est aussi important de s'occuper de la fertilisation de la vigne afin d'optimiser le potentiel du sol.

   

02. La vigne en Février : Dormance

Vigne en dormanceCourant février, la vigne demeure en dormance. Elle a normalement su provisionner suffisamment de ressources et d'éléments pour survivre à cette rude période très froide dans certaines régions. Seul subsiste le bois sur le pied alors que les feuilles et le reste de la végétation n'ont bien sûr pas encore repris. 

Travaux de la vigne en Février : Taille / Sarmentage

Le mois de février correspond, selon les régions et la taille du vignoble, au début ou à la fin de la taille. Par la suite, cette taille va donner lieu au sarmentage. Les vignerons ayant fait tomber dans les rangs de vigne de nombreux sarments, il vont les rassembler en bout de rangée puis les éliminer en les brûlant. Une autre méthode consiste à mettre ce bois en fagot pour être utilisé pendant l'été pour les grillades, avec par exemple nos sarments pour la grillade.

     

03. La vigne en Mars : Pleurs / Débourrement

Vigne en debourrementLa taille de la vigne, combinée à une légère hausse des températures (>10°), va entraîner une reprise des racines et une montée de sève correspondant à la phase des pleurs. Pendant que dans les régions plus froides, la taille et les pleurs continuent, la vigne va dans notre région passer par une phase de débourrement. Cela signifie que les écailles protectrices qui recouvrent le bourgeon vont s'écarter, laissant ainsi apparaître la bourre. Ce seront les futures feuilles de votre plant. 

Travaux de la vigne en Mars : Calage / Plantation

Les professionnels de la vigne vont procéder au calage ou attachage des pieds (vérifier que chaque cep est implanté sans risque de se coucher avec les intempéries), puis au carassonage ou sécaillage afin de retendre les fils de fers, et remplacer les piquets de vigne abîmés pendant l'hiver.

   

04. La vigne en Avril : Croissance herbacée

Vigne en croissanceAu cours du mois d'avril, avec une hausse des températures progressives (malgré la possibilité toujours existante de gels), la vigne va sortir de sa phase de repos et entrer dans sa phase herbacée avec la période de croissance qui durera de nombreux mois de printemps et d'été.

Travaux de la vigne en Avril : Plantation / Palissage / Labourage 

Avril est l'occasion de débuter le labourage des terres. Cette opération anciennement réalisée avec des chevaux, et désormais avec des tracteurs, va avoir de nombreux bénéfices pour la terre. Elle va permettre de ramener le surplus de terre autour des ceps vers le milieu de la rangée, mais aussi et surtout d'éliminer l'herbe qui viendrait concurrencer la vigne et nuire à son développement, tout en aérant le sol, favorisant ainsi l'activité biologique et la pénétration de l'eau.

Les sudistes et jardiniers plantant en serre ont déjà pu commencer le mois précédent, mais Avril reste le mois idéal pour la plantation de la vigne dans de nombreuses régions. Suite à l'achat de votre pied de vigne en jardinerie, en pépinière viticole, ou sur internet (Viticabrol), vos nouveaux pieds pourront être plantés à même le sol dans un vignoble, un jardin ou une serre. Pour en savoir davantage, consultez l'article expliquant Comment planter un pied de vigne ?

Cela sera également l'occasion de procéder au palissage de la vigne. Cela signifie que les sarments, devenus flexibles, doivent être accompagnés et guidés pendant leur croissance. Les vignerons vont ainsi les attacher, voire même coincer, entre des rangées de fils de fer afin que leur croissance se fasse dans les meilleures conditions. En effet, ce relevage de la vigne permettra d'aérer les branches, favoriser la photosynthèse et permettre le passage d'engins mécaniques.

    

05. La vigne en Mai : Croissance des bûches

Vigne en croissanceEn mai, la phase de croissance va continuer, et ce seront notamment les bûches arborant votre cep de vigne qui vont pousser petit à petit. Plus globalement, vous pourrez voir que l'intégralité de vos pieds de vigne dans votre jardin ou dans le vignoble continuent de croître et changer d'apparence au fil des semaines. 

Travaux de la vigne en Mai : Plantation / Protection

En suivant les dates de plantation de la vigne, il est encore possible de planter des plants de vigne en racines nues. Les jardiniers et vignerons habitant dans les régions montagneuses auront eu raison d'attendre ce mois-ci pour procéder à la plantation compte-tenu des risques de gels plus élevés dans leur région. Pendant ce temps, pour ceux n'ayant pas opté pour des variétés de raisin de table résistantes aux maladies, il va être nécessaire de procéder à des pulvérisations permettant de prévenir les attaques de l'oïdium et du mildiou.

      

06. La vigne en Juin : Floraison / Fécondation

Vigne en floraisonAvec l'approche des belles températures (>20°), les feuilles se développent et s'étalent, les baies de raisins commencent peu à peu à se dessiner, les fleurs apparaissent, les grappes s'épanouissent et relâchent un léger parfum. Cette étape de floraison, avec une météo adéquate, dure une dizaine de jours et va donner lieu à la fécondation. En s'ouvrant, la fleur va permettre au pollen d'être transporté par le vent vers d'autres fleurs.

Travaux de la vigne en Juin : Epamprage / Plantation en pot

Le vigneron peut également procéder à un ébourgeonnage ou épamprage manuel pour limiter le rendement des pousses indésirables et ainsi favoriser la concentration des raisins. Cette opération de taille complémentaire va assurer un équilibre entre la partie végétative et les organes de reproduction de la plante. Comme à chaque fois, vous allez ainsi diminuer les risques de transmission de maladies.

La plantation des vignes en racines nues s'interrompt, mais il est possible de procéder à la plantation de la vigne en pot que vous pourrez disposer sur votre terrasse ou balcon. Ces plants peuvent s'acheter et se planter pendant tout l'été. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article dédié : Comment planter une vigne en pot ?

    

 

07. La vigne en Juillet :  Nouaison

Vigne en nouaisonVotre vigne va entamer la phase de nouaison. Les fleurs ayant été fécondées, elles vont se transformer en grain de raisin et former une petite baie. Cette phase, va dépendre de votre région, des températures extérieures ainsi que de la variété. En quelques semaines, la grappe va se refermer et les petits grains vont se resserrer.

Travaux de la vigne en Juillet : Vigilance / Ecimage

Dernière ligne droite avant la récolte, il faut assurer une surveillance des plants pour détecter l'apparition de maladies, et si tel est le cas, procéder à un traitement. Vous pouvez aussi procéder à un écimage ou rognage selon la direction des branches. Cette taille complémentaire va éliminer les sarments trop longs (sarments poussant vers le haut ou sur le côté sans grand intérêt pour la vigne) dont la coupe permettrait de limiter le volume végétatif exposé aux maladies et favoriser la maturation des branches fruitières porteuses de raisin. On peut aussi enlever des feuilles pour que les rayons du soleil puissent bien rentrer dans vos plants.

        

08. La vigne en Août :  Véraison / Aoûtement

Vigne en veraisonCe mois-ci, la vigne continuera de croître et passera par sa phase de véraison. Les grains de raisins vont grossir et changer de couleur. Passant ainsi du vert classique à un jaune transparent pour les raisins blancs, un violet profond pour les raisins rouges ou un rose léger pour les raisins roses. Enfin, comme l'indique son nom, l'aoûtement intervient également en ce mois d'août. Les jeunes rameaux vont changer de couleur pour tourner vers le brun, le bois va durcir, et de cette façon, le rameau va se transformer en sarment. A ce moment-là, les sarments vont également accumuler des réserves pour leur permettre de résister aux gelées de l'hiver.

Travaux de la vigne en Août : Entretien

Les travaux du sol sont à l'arrêt pour ne pas mettre en péril la récolte, mais les vignerons réalisent des entretiens complémentaires. La période étant ensoleillée et chaude, elle va être propice à ces travaux de vendanges vertes visant la suppression de certaines grappes manuellement pour mieux équilibrer la vigne et sa récolte.

          

09. La vigne en Septembre : Maturation

Vigne en maturationAprès la phase de véraison, vos grappes de raisin vont finaliser leur croissance en rentrant dans l'étape de maturation de ses raisins. Les raisins vont ainsi prendre leur forme et taille définitive, mais aussi leur couleur finale, que ce soit vert, bleu, rouge ou noir selon la variété que vous aurez choisi de planter.

Travaux de la vigne en Septembre : Récolte / Vendanges

La période tant attendue. Les vignerons peuvent enfin débuter leurs vendanges en déterminant la meilleure période. Récoltés trop tôt, les raisins n'auront pas atteint leur pleine teneur en sucre, et a contrario, récoltés trop tard, ils auront perdu une part de leur acidité. Historiquement réalisées à la main, les vendanges se font désormais en majorité à la machine à vendanger qui va passer entre les rangées de vigne pour récolter ce raisin qui sera finalement transformé en un excellent vin.

Pour les jardiniers amateurs et certains vignerons ne souhaitant pas réaliser de vin, on assiste également à la période de récolte des raisins. Grappes par grappes à l'aide d'un sécateur, il va désormais falloir récolter le fruit de son travail afin de pouvoir déguster ces excellents raisins. Naturellement, la récolte des variétés précoce aura débuté plus tôt, et celle des cépages tardifs pourra intervenir le mois suivant. Enfin, il est également possible, comme nous le faisons, d'en produire son jus de raisin naturel pour déguster le raisin autrement.

        

10. La vigne en Octobre : Dormance

Vigne en dormanceAprès ce merveilleux cycle de croissance et de production, la vigne va rentrer dans une phase de dormance dès le mois d'Octobre en général juste après le début de l'automne. Les feuilles vont ainsi peu à peu perdre de leur couleur verte si caractéristique, et vont chuter. De même, les sarments seront tous bruns, marquant ainsi la phase de repos de la vigne.

Travaux de la vigne en Septembre : Vinification

Les professionnels du vin vont de leur côté entamer la phase de vinification ou mise en chai. Pour cela, ils vont surveiller chaque jour le vin dans les cuves ou barriques, contrôler les niveaux de sucre et de fermentation alcoolique et s'assurer que chaque indicateur soit idéal pour donner le meilleur vin possible.

          

11. La vigne en Novembre : Dormance

Vigne en dormanceCalme en novembre car la vigne va continuer sa phase de dormance. La chute des feuilles va s'accentuer et meubler le sol des vignobles ou des jardins. C'est l'occasion idéale pour vous équiper de votre appareil photo et capturer les innombrables couleurs et teintes qui vont se distinguer des vignobles.

Travaux de la vigne en Novembre : Protection / Paillage

L'hiver pointant le bout de son nez, il va être nécessaire d'assurer une protection de son pied de vigne. Pour cela, plusieurs techniques existent. L'une des plus importantes est de recouvrir le pied de terre afin de le garder au chaud. En complément, il est possible de procéder au paillage, permettant ainsi d'ajouter une couche de protection supplémentaire offrant quelques degrés supplémentaires au pied pour survivre au dur hiver qui arrive.

  

12. La vigne en Décembre : Repos hivernal

Vigne en dormanceD'un point de vue d'activité encore une fois, rien de grandiose va se passer en ce mois de Décembre puisque la vigne va continuer sa phase de repos hivernal en attendant la nouvelle année et une prochaine phase de croissance. Seuls subsisteront pour vous les souvenirs de sa croissance précédentes, et pourquoi pas des restes de raisins frais, secs, ou transformés en un excellent jus de raisin ou vin de table.

Travaux de la vigne en Décembre : Taille

Pour les régions les plus chaudes, la taille de la vigne peut déjà débuter. Il est par contre très risqué de débuter cette taille trop tôt dans de nombreuses régions car un gros coup de froid pourrait tuer vos plants.

   

   

En cas de questions sur le cycle d'une vigne, contactez nous sur le site, nos pages sur les réseaux sociaux ou vous rendre sur notre Boutique.