A force de voir dans d'autres jardins ou parcs ces merveilleuses vignes en treille, vous avez finalement franchi le pas et décidé de cultiver votre propre plant de cette façon. Découvrez ici des conseils et explications précises puisées au sein de générations de viticulteurs sur la culture, l'entretien et la taille la vigne en treille.

   

Quelle variété de raisin pour la treille ?

Choix vigne en pot

Sachez que chaque variété peut-être grimpante, c'est la façon dont vous la tailler qui va jouer. En ce sens, comme pour la culture de vignes en pot, le choix d'un cépage pour la vigne en treille dépend avant tout de vos goûts. Rappelez vous que le raisin est un excellent fruit, cela doit compter dans votre décision. Mieux vaut avoir une vigne plus lente à pousser, mais dont les raisins seront un régal pour vous, plutôt que de partir sur un cépage supposé "plus adapté" mais dont la couleur ou le goût ne vous attire pas tant que ça.

Par contre, si l'intention n'est pas tant de récolter du raisin, mais plutôt d'avoir une magnifique décoration dans le jardin produisant un feuillage parfait pour ombrer la terrasse, il y a dans ce cas là plusieurs éléments à prendre en compte. Il peut-être par exemple plus intéressant pour vous de choisir une variété de vigne résistante aux maladies dont l'entretien sera moins élevé. Cela vous évitera ainsi de devoir passer aussi souvent des traitements comme la bouillie bordelaise et le soufre dont le bleu pourrait tâcher la terrasse ou murs. De même, privilégiez les variétés de raisin rose ou de raisin blanc, car les raisins noirs pourraient tacher le sol lorsqu'ils tombent et sèchent au soleil. A savoir, il existe également de la vigne vierge.

  

Qu'est ce qu'une treille ?

Taille vigne treille sur terrasse

La treille est une méthode de culture et de taille correspondant à l'exploitation d'une branche grimpante le long d'un mur, grillage, clôture, patio, abri, terrasse, pergola ou autre support. Fort à penser que vous en avez d'ailleurs déjà vu chez des amis, dans des restaurants pour leur décoration ou dans des parcs et jardins publics. Dans notre région Héraultaise où le soleil tape fort l'été, il est très fréquent de voir de nombreux jardins et tonnelles ornant une belle vigne en treille.

La méthode de culture d'une vigne grimpante en treille est principalement appréciée pour son côté esthétique unique, la capacité de son feuillage à fournir un ombrage conséquent durant l'été, son potentiel de filtrage des rayons UV du soleil et ses possibilités de créations illimités. A moindre coût, elle ornera ainsi fièrement votre jardin et vous permettre de profiter de ces raisins.

Le mot "treillage" dont il est issu, désigne l'art des menuisiers de jardins qui s'appelaient à l'époque les treillageurs. Véritables artistes, leur créativité s'exprimait au travers de cette conduite de vignes en treille lors de la Renaissance. Néanmoins la culture de la vigne en treille, d'une façon moins artistique, existe depuis les temps des Romains et des égyptiens qui furent alors, les précurseurs de cette méthode.

  

Plantation de la vigne en treille

Planter pied de vigne tuteurPour planter la vigne en treille, tout se fait simplement comme n'importe quelle autre méthode de viticulture. Il est donc pour cela très important de consulter en amont l'article dédié à la préparation du sol du jardin afin de vous assurer que le sol soit prêt à accueillir votre cep. N'hésitez pas d'ailleurs à le nourrir d'un peu de potassium dont la présence est favorable à la culture d'une vigne en treille.

Par la suite, il est essentiel de suivre et bien respecter le guide de plantation de la vigne afin de permettre au plant de s'adapter au mieux à votre jardin. Respectez également le paragraphe dédié à l'espacement entre le plant et les murs pour ne pas commettre d'erreur pouvant vous poser problème d'ici quelques années.

En effet, la vigne grimpante va faire partie intégrante du jardin et l'orner de ses plus beaux feuillages pendant des années. Sa durée de vie peut facilement dépasser les 100 ans, anticipez donc bien le placement de votre pied pour qu'il soit le plus profitable et agréable pour vous en terme d'exposition, positionnement, ombrage et récolte.

    

Comment faire pousser une vigne grimpante en treille ?

Taille vigne treille en pergola

Après l'avoir planté et entre les tailles, il est nécessaire de choisir les bons supports pour faire pousser une vigne grimpante en treille. En effet, étant une liane, il faut lui donner à sa portée des supports sur lesquels elle pourra s'accrocher

Contre un mur, il est par exemple possible de sceller des croches et tendre des fils métalliques répartis de façon égale. Sinon, l'option la plus esthétique est très souvent le bois, qui devra être de bonne qualité pour résister longtemps à la pluie et aux poussées des sarments. Par contre, évitez des supports trop cassants tels que le PVC et le plastique en général.

Sur une pergola, vous aurez un compromis idéal entre le côté pratique et le côté esthétique. La pergola est vraiment l'atout "authentique" de votre jardin vous permettant de profiter des raisins et de l'ombre dans un cadre idyllique. Optez néanmoins à l'achat pour un bois imputrescible (à cause de l'eau) et solide (à cause de la forte de la poussée de la plante et du poids de celle-ci au fil des ans)

En hautain collé à un autre arbre, vous pourrez utiliser cette technique ancestrale utilisée par les Grecs, les Scythes et les Romains. Le cep sera ainsi marié à votre arbre qui lui servira de tuteur. Elle prendra ainsi de la hauteur pour se dégager d'un sol moins lumineux et vous permettra de varier vos récoltes avec d'autres arbustes.

     

Comment tailler une vigne en treille ?

Taille vigne treille

La taille de la vigne est toujours une étape que les jardiniers amateurs craignent lorsqu'ils font le choix d'acheter un cep. Rassurez vous néanmoins, il n'existe pas la possibilité de commettre de grosses erreurs même si vous ne saisissez pas l'ensemble des informations présentées. Au pire, même si vous coupez certains sarments non adaptés, la production sera juste un peu moins volumineuse mais vous obtiendrez tout de même des raisins.

Pour faire pousser la vigne en treille, pendant 3 ans, taillez seulement un sarment afin qu'il arrive à la hauteur souhaitée (généralement 2 ou 2,50m). Chaque hiver, taillez les branches secondaires qui affaibliraient le futur tronc. Ensuite, il faut laisser partir plusieurs branches secondaires afin de réaliser a l’aide d'un support (fil de fer ou ficelle), le maillage qui permettra d’ombrager un espace.

Au niveau de la période de taille hivernale, il est préférable de tailler une treille un peu tôt, c’est-à-dire en fin d’année (mois de novembre ou décembre), de cette façon lorsqu’il y a de belles journées ensoleillées l’hiver, les rayons du soleil continueront de réchauffer l’atmosphère de votre terrasse.

   

Quand tailler la vigne grimpante

Quand tailler la vigne grimpante

Comme pour les autres méthodes taille, on recommande de procéder au taillage lorsque la plante est en phase de repos végétatif, c'est à dire de la fin de l'automne (octobre ou novembre) jusqu'à la moitié de l'hiver. C'est à cette période qu'il sera le plus pertinent de tailler un plant de vigne grimpante. 

Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas trop concernant ce point, c'est souvent un sujet qui peut inquiéter les jardiniers débutants alors que vous allez apprendre sur le tas. N'hésitez pas à regarder les arbustes autour de vous, ou les vignerons dans leur vignoble pour vous adapter à leur période de taille qui a souvent fait ses preuves.

   

   

     

Vous avez des questions sur la taille en treille d'une vigne ? N'hésitez pas à nous contacter depuis le formulaire de contact sur le site, ou nos différentes pages sur les réseaux sociaux. Enfin, si vous souhaitez aller plus loin et acheter votre vigne grimpante, rendez-vous sur  

BOUTIQUE VITICABROL