• vigne rouge esther
  • Raisin de table Esther
  • Dimension achat pied de vigne Esther
vigne rouge esther

Vigne rouge Esther

  • Référence: VI-02

25,00 € TTC

Cette variété est actuellement indisponible à la vente sur Viticabrol. Néanmoins, il existe une variété de vigne similaire sur notre site dans la catégorie CÉPAGES RESISTANTS

La quantité minimale pour pouvoir commander ce produit est 2.

Variété du siècle dernier, l'Esther (vigne rouge) est très répandu en Europe mais peu en France malgré sa belle adaptation aux régions froides et sa maturité précoce

  • Conseils de plantation, culture & taille dans le menu Conseils de plantation, culture & taille dans le menu
  • Livraison possible en France et Union Europénne Livraison possible en France et Union Europénne
  • Choisissez votre mois de livraison pour 2024 Choisissez votre mois de livraison pour 2024
  • Vigne en racines nues : De Janvier à Juin 2024 Vigne en racines nues : De Janvier à Juin 2024

Description

La vigne Rouge

La vigne rouge Esther est une très bonne et magnifique variété obtenue dans les années 1970 en Hongrie depuis les variétés Villard blanc (Eger2) x Magaracsi Esemege. On la retrouve très peu en France alors qu'il est assez répandu en Suisse, Autriche et son pays natal la Hongrie. La vigne rouge, de façon plus globale, est utilisée depuis des siècles dans la médecine grâce à sa forte concentration d'anthocyanosides (un ensemble de substances ayant des effets proches de la vitamine P), de polyphénols (cf. acide chlorogénique) et de favonoïdes (comme par exemple le quercétol ou le kaempférol).

   

Culture de la vigne rouge Esther

De nombreux viticulteurs amateurs cultivent cette variété en Allemagne et en Angleterre. En effet, grâce à une maturité précoce elle s’adapte très bien dans des régions à climat froid et difficile telles que des conditions montagneuses, il est possible de le cultiver jusqu’à 1000 mètres d’altitude. C’est également une excellente variété à cultiver en treille ou pergola sans application de traitement phytosanitaire. 

    

Utilisation et bienfaits de la vigne rouge

Au delà de ses raisins, la vigne rouge est utilisée depuis des siècles pour ses feuilles. En effet, à l'automne, le feuillage de la vigne devient rouge et possède alors le plus de bienfaits pour l'être humain. 

- Amélioration de la circulation sanguine : Les feuilles de vigne rouge sont très riches en composés bioactifs, notamment les flavonoïdes et les tanins, qui ont un effet positif avéré sur la circulation sanguine. Leur action permet de renforcer les parois des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la fragilité capillaire et favorisant la circulation ce qui permet de lutter contre la sensation de jambes lourdes ou de chevilles enflées. L'infusion se prépare en faisant bouillir dans une tasse d'eau 1 à 2 cuillères à cafés de feuilles de vigne rouge séchées.

- Antioxydant puissant pour la santé : Les antioxydants que contiennent les feuilles de vigne rouge, au moment où le rouge est le plus vif, offrent également de nombreux bénéfices à ses consommateurs. Très souvent vendues dans le commerce en gélules, sachets ou feuilles mortes séchées, il est également possible de planter soi-même la vigne, récolter les feuilles vers le mois d'octobre ou novembre, puis les faire sécher avant de les utiliser.

- Diminution des contrariétés liées aux hémorroïdes : À nouveau consommé en tisane dans un verre d'eau chaude, les feuilles de la vigne rouge permettent aussi de lutter (diminuer) les effets négatifs des petits vaisseaux sanguins que sont les hémorroïdes. Ces infusions ne permettent pas de réduire complètement les effets négatifs, et sont à combiner avec les bonnes pratiques que sont d'éviter la position assise trop longtemps, le froid, ne pas consommer de plats épicées, de l'alcool.

- Réduction des inflammations : Les feuilles de vigne rouge peuvent aussi être utilisées sous la forme de cataplasme. Pour cela, il est nécessaire d'écraser les feuilles fraîches ou séchées afin d'en faire une sorte de pâte ou de bouillie, puis appliquer cela sur la zone enflammée ou douloureuse pour la personne. De nombreuses personnes utilisent également cette méthode pour lutter contre certaines démangeaisons 

    

Raisin de la vigne rouge Esther

Raisin d’un goût excellent et doux dont ses grappes et ses baies sont de taille moyennes, plutôt cylindriques. Les baies sont vraiment agréables à manger et surtout bien sucrées (ce dont peuvent raffoler les guêpes ou oiseaux, pensez donc à les protéger si possible). Autre point important, il est à noter que les grains contiennent peu de pépins. Sa chair et sa pulpe sont noires et les vins qui sont issus de ce cépage servent souvent à colorer des mélanges d’autres variétés.

Fiche technique

  • Couleur

    Noir

  • Pays d'origine

    Europe de l'Est

  • Maturité

    Précoce

  • Résistance aux maladies

    Forte (variété résistante)

Dans la même catégorie

8 autres produits sélectionnés pour vous