Cardinal
- Référence: SA
7,00 € TTC
Description
Le Cardinal est le produit d’un croisement entre la reine des vigne et l’Alphonse Lavallée obtenu en 1936 en Californie (Etats-Unis) par Elmer Snyder et Frank Harmon. Il s’agit d’une variété précoce qui a été introduite en France dans les années 1940 et ensuite plantée dans le Clermontais à partir des années 1960. C'est un cépage très populaire en France qu'il n'est pas rare de retrouver sur le bord des routes (avec le Prima) ou dans les supermarchés qui proposent souvent cette variété en rayons en attendant que les autres plus tardives poussent. Le rendement de ce cépage est plutôt bon.
Concernant sa culture, la plantation est identique à tout autre pied de vigne, mais le Cardinal (ou Kardinal en europe de l'est) se plaira particulièrement dans de bonnes terres ne se desséchant pas trop pendant l'été. Ensuite, il faut bien penser à réaliser un paillage pendant l'hiver pour le protéger du frois, surtout si vous êtes en attitude ou que votre région est sujette à de nombreuses gelées tardives. En effet, il est sensible aux maladies (mildiou, oïdium), aux gelées d'hiver et aux oiseaux. Enfin, concernant sa conduite et taille, il est possible de le faire pousser comme vous le souhaitez. Le cardinal s'adapte bien à une culture sur fils de fer ou contre un mur, et peut même mesurer 5 mètres sans trop de difficultés. Ses belles feuilles fourniront un bel ombrage pour ceux désirant le guider en treille ou sur une pergola, et pourront même profiter de feuilles dorées à l'automne.
La variété produit de gros raisins de table dont les grains ovales et rouges, rosés s’avèrent très sucrés pour un précoce. Les grappes sont longues, grandes et assez lâches. Néanmoins, c’est un raisin fragile : ses grains ont tendances a éclater après une pluie d’été. Au niveau du gout, le cardinal est un de nos meilleurs raisins de table, et peut se déguster en raisins frais, en salade, en dessert ou en gâteau.
Fiche technique
-
Couleur
Noir
-
Pays d'origine
France
-
Maturité
Précoce
-
Résistance aux maladies
Faible (traitement nécessaire)