Alphonse Lavallée
- Référence: SA-01
7,00 € TTC
Description
Le cépage Alphonse Lavallée
Cépage d’origine indéterminée, il est probable qu’il soit issu d’un semi intraspécifique naturel de deux vignes européennes (potentiellement en Angleterre où il fût cultivé sous serre). Le cépage Alphonse Lavallée est parfois appelé Royal rouge, Almeria Roja, Royal-Albert ou Ribier selon les pays et les habitudes. On le retrouve au 19eme siécle chez un pépiniériste viticole, de la région d’Orléans, qui va le multiplier et lui donner son nom en l'honneur d'Alphonse Lavallée, président de la société d'arboriculture fruitière.
La culture de ce cépage
L'Alphonse Lavallée est de débourrement moyen, très vigoureux et offrant une belle productivité pour un cépage traditionnel. Il est néanmoins sensible aux gelées d'hiver, au mildiou, à la pourriture grise et à l'oïdium. Nous recommandons donc de procéder à des traitements préventifs si vos plants de vigne sont à risque en fonction des autres cépages dans votre jardin ou de votre proximité avec de grandes exploitations ou vignobles. A défaut, vous pouvez opter pour d'autres cépages noirs naturellement résistants aux maladies sur notre site.
Le raisin noir Alphonse Lavallée
Maturité, une quinzaine de jours après le chasselas. A l’automne, le pourtour des feuilles présente un rougissement singulier de cette variété. L’Alphonse Lavallée donne de gros raisins noirs bleutés dont les grappes sont assez lâches, la chair des grains s’avère charnue et juteuse. C'est une variété très souvent vendue en supermarché et sur le bord des routes en France pour 2 raisons : d'une part le raisin est esthétiquement attirant, d'autre part, il se transporte très bien et ne s'abîme pas trop lors de manipulations ou déplacements d'une chambre froide à l'étal.
Fiche technique
-
Couleur
Noir
-
Pays d'origine
France
-
Maturité
De saison
-
Résistance aux maladies
Faible (traitement nécessaire)