Exalta
- Référence: SA
7,50 € TTC
Description
L'exalta, cépage très reconnu en France, est issu du croisement intraspécifique entre le muscat de Hambourg et la perlette (raisin blanc sans pépin) par l'INRA de Bordeaux au début des années 60. Par la suite, dans les années 90, la variété de raisin blanc a été inscrite au Catalogue officiel des variétés de raisins de table liste A.
Niveau culture, c'est également un cépage qui s'adepte très bien aux jardiniers amateurs. Il peut monter jusqu'à 4 mètres en hauteur s'il est guidé en treille ou en tonnelle, mais peut également se cultiver de façon plus classique avec un piquet ou du fil de fer afin d'être récolté facilement. Cette variété a plutôt une bonne résistance au froid, et s'adapte à différents types de sol que ce soit neutre, drainé ou très calcaire, tant qu'il reste exposé au soleil pendant la journée
Le raisin Exalta offre des grappes de raisin blanc avec une tendance à être jaune dorée à pleine maturité, très sucrées, avec des notes muscatées. Les grappes se conservent d'ailleurs très bien. Ce raisin est d'ailleurs considéré comme sans pépin, bien que dans certain cas il peut avoir des mini pépins ne mesurant jamais plus d'un mm ce qui fait qu'ils ne sont pas détectable lors de la dégustation des grappes. En complément d'une consommation classique en raisin de table, il peut également se consommer dans des jus, des confitures ou en raisin sec pour faire le plein de vitamines.
Fiche technique
-
Couleur
Blanc
-
Pays d'origine
France
-
Spécificités
Raisin sans pépin
-
Maturité
Précoce
-
Résistance aux maladies
Faible (traitement nécessaire)