Sultanine sans pépin
- Référence: SA
8,00 € TTC
Description
La Sultanine est une vigne aux nombreuses appellations : Sultanina (Espagne et Portugal), Sultanina bianca (Italie), Soultanina (Grèce), Sultana (Angleterre), Thomson seedless (Etats-Unis) mais aussi Akouno, Kichmichi seedless ou szultan szölö. Plantée dans les 4 coins du globe, ce cépage a pour premiers producteurs la Turquie avec plus de 120 000 hectares, mais aussi l'Iran, la Grèce, l'Afghanistan, le Chili ou encore l'afrique du Sud et les Etats-Unis (97% des vignobles destinés à faire des raisins secs en Californie). On suppose d'ailleurs que cette variété pourrait être originaire d'Afghanistan (Dans la langue pachto, le mot kismish signifie raisin à sécher)
D'un côté, la Sultanine est un cépage très vigoureux, pouvant produire de nombreuses grappes de raisins à déguster si l'ensoleillement et les conditions de cultures sont adaptées. Mais de l'autre côté, ce cépage est extrêmement sensible au mildiou, à l’oïdium, à l’anthracnose, à la pourriture grise ainsi qu’à l’excoriose. Il faut donc pour protéger votre plant, procéder à des traitements préventifs au cours de l'année qui garantiront une bonne pousse des raisins (comme le Flame seedless, une variété similaire d'une autre couleur)
Les grappes de cette variété Sultanine sans pépins sont grosses avec des baies apyrènes, une pulpe croquante, une pellicule d'épaisseur moyenne et une couleur jaune vert clair à maturité. Le goût des raisins reste assez neutre, un peu acidulé avec une saveur simple
Fiche technique
-
Couleur
Blanc
-
Pays d'origine
Reste du monde
-
Spécificités
Raisin sans pépin
-
Maturité
De saison
-
Résistance aux maladies
Faible (traitement nécessaire)