Baco Blanc
- Référence:
5,50 € TTC
Description
Le Baco Blanc est un cépage issue d’un croisement entre la folle blanche et un vitis riparia (Noah) réalisé dans les années 1900 (1898 pour être précis) par un instituteur des Landes, Francois Baco. Ce cépage est parfois également intitulé : Baco 22 A, Maurice Baco ou piquepoul du Gers.
Ce cépage, le Baco blanc, est très vigoureux, idéalement adapté pour la réalisation de tonnelles et pergola grâce à la quantité de feuillage et de raisins qu'il produit. Très bonne résistance au mildiou et a l’oidium ainsi qu’au phylloxera surtout s’il est greffé comme c'est le cas ici. Nous ne conseillons pas de le dupliquer sans greffe car il est très sensible au Phylloxéra
A noter son aptitude au débourrement précoce. Ses grappes sont moyennes, cylindriques, plutôt compactes avec des baies moyennes, sphériques d'une couleur allant au début du blanc verdâtre à un beau doré à pleine maturité des raisins. Ses raisins possèdent une pulpe molle avec une saveur légèrement foxée mais beaucoup moins que le Noah. Il fait parti de l'encépagement de l'appellation Armagnac et peut donné, une fois distillé, des eaux de vies moyennement fortes d'une excellente qualité notamment au vieillissement. Sur un sol argilo-calcaire, le baco blanc exprime des arômes de fraise sauvage compotée.
Fiche technique
-
Couleur
Blanc
-
Pays d'origine
France
-
Maturité
De saison