Servant
- Référence: SA
7,00 € TTC
Description
Le servent, servant ou servan (selon les lieux) est un cépage blanc issu d'un croisement entre le Ferral et le Wildbacher de Hongrie. Une des deux variétés emblématiques de la moyenne vallée de l’Hérault et Montpellier durant tout le 20eme siècle. Le servant est aussi appelé raisin de Noel car il a une grande aptitude à la conservation, en effet, si l’on prend soin de le rentrer avant les gelées, on peut le garder jusqu’à fin décembre.
Cette variété peut s’adapter à beaucoup de régions Françaises du fait de son débourrement tardif. Il convient très bien aux sols blancs calcaires pas trop secs. Par contre il est sensible aux maladies et aux ravageurs mais résiste bien à la pourriture grise, il est donc préférable de procéder à 1 ou 2 traitements préventifs en début de saison si vous avez l'habitude d'être touché par le Mildiou ou l'oïdium. Si tel est le cas, vous pouvez sinon vous tourner vers nos cépages naturellement résistants aux maladies que vous pouvez trouver sur le site
Le servant donne des raisins de taille moyenne, compacts, très sucrés, prenant une jolie teinte rose ambré. Ils sont très apprécié contrairement à son vin très neutre qui n'a pas beaucoup d'intérêt et d'arôme. Le raisin servant se consomme soit très frais après la récolte, soit après quelques semaines étant donné sa forte capacité de conservation sans aucun ajout.
Fiche technique
-
Couleur
Blanc
-
Pays d'origine
France
-
Maturité
Tardif
-
Résistance aux maladies
Faible (traitement nécessaire)