Solaris
- Référence: VI
5,50 € TTC
Description
Le Solaris est un croisement interspécifique entre deux variétés : Le Merzling (Zarya Severa) et le Geisenheim 6493 (Muscat Ottonel). Son nom vient de la référence au soleil dont il arbore les belles couleurs. Natif d'Allemagne (Freibourg plus précisément) grâce aux travaux de Norbert Becker en 1975, il est très présent dans les jardins de ce pays, ainsi qu'en Belgique, Pays-Bas et Angleterre.
De débourrement précoce, ce cépage rustique apprécie la conduire sur fils de fer et s'adapte très bien au froid de l'hiver grâce à ses origines. Les viticulteurs de ces pays sont ravis de sa force et productivité qui permet d'obtenir de belles récoltes de ce raisin blanc. De même, il peut être utilisé pour couvrir des terrasses ou jardins avec l'ombre générée par ses nombreuses feuilles. Enfin, il est plutôt bien résistants aux maladies telles que le Mildiou et l'oïdium mais il peut-être sensible, certaines années, à la coulure, au millerandange, et révèle très souvent des carences en magnésium qu'il faut combler par un peu de travail sur le sol de sa vigne.
Le Solaris produit des grappes moyennes, cylindriques, allongées, compactes avec des baies moyennes de couleur jaune vert allant jusqu'au jaune dorée à pleine maturité. Sa couleur attire d'ailleurs parfois les oiseaux et les guêpes de passage. Enfin il donne un vin sec au bouquet fruité pouvant présenter un petit goût de muscat et sa puissance habituelle, ainsi que des arômes de banane avec des notes exotiques.
Fiche technique
-
Couleur
Blanc
-
Pays d'origine
Allemagne
-
Maturité
Précoce