• Raisin de cuve Souvignier gris
  • Dimension achat pied de vigne Souvignier gris
Raisin de cuve Souvignier gris

Souvignier Gris

  • Référence: VI

5,50 € TTC

Le Souvignier gris est un cépage rosé promis a un bel avenir, il est issu d’un croisement naturel entre le Cabernet sauvignon et le Bronner. Haute résistance aux maladies fongiques. Il produit un vin minéral, légèrement fruité et de bonne structure

  • Conseils de plantation, culture & taille dans le menu Conseils de plantation, culture & taille dans le menu
  • Livraison possible en France et Union Europénne Livraison possible en France et Union Europénne
  • Choisissez votre mois de livraison pour 2025 Choisissez votre mois de livraison pour 2025
  • Vigne en pot/godet : Gagnez 2 ans sur la récolte des raisins Vigne en pot/godet : Gagnez 2 ans sur la récolte des raisins

Description

Le cépage Souvignier gris

Sorti de l’institut de recherche de Fribourg, le Souvignier gris est un cépage rosé promis a un bel avenir. Il est issu d’un croisement naturel entre le Cabernet sauvignon et le Bronner, deux cépages largement réputés pour leurs qualités oenologiques et agronomiques.

Il faut également savoir que ce cépage est autorisé en France depuis 2017, et qu'il est l'une des rares variétés de raisin rose cultivées dans notre pays. Il en existe d'ailleurs à notre connaissance plusieurs hectares dans le Sud vers Montpellier. En Europe, il est déjà planté depuis longtemps dans de nombreux vignobles d'Allemagne, Italie et aussi Belgique ou en Suisse où des professionnels en font d'excellents vins.

   

Un cépage de cuve résistant aux maladies

Sa première particularité est sa forte résistance aux maladies fongiques telles que l'oïdium et le mildiou (il est par contre sensible au black-rot et à l’anthracnose). Sa grande résistance aux maladies offre davantage de facilités de cultures pour les vignerons dans le respect de l'environnement et de l'alimentation. 

Ensuite, il faut savoir que ce cépage de cuve est très productif. En effet le rendement du souvignier gris est très bon et convient à de nombreux vignerons. De plus, il résiste très bien aux froids de l'hiver. En cas de fortes chaleurs, il peut également mal vivre cette situation et s'épanouira davantage dans des climats plus tempérés que ceux du Sud.

En complément, son port dressé facilite le palissage pour les vignerons professionnels ou jardiniers amateurs. 

   

Le raisin et le vin souvignier gris

Les grappes de raisin rose du Souvignier gris sont grandes, cylindriques et compactes. Ses petites baies sphériques et irrégulières sont de couleur gris rose à rose foncé à pleine maturité avec une peau recouverte d'une pruine blanchâtre.

Le Souvignier gris produit un vin minéral, légèrement fruité, corsé, puissant et de bonne structure. On peut également y déceler des notes d'arômes d'agrumes, épices, melon voire pêche. C'est un cépage idéal pour la production de vins rosés dont la popularité ne cesse pas de croître avec les années. 

Fiche technique

  • Couleur

    Rose

  • Pays d'origine

    Allemagne

  • Maturité

    De saison

Dans la même catégorie

8 autres produits sélectionnés pour vous