Seyve Villard Blanc
- Référence:
5,50 € TTC
Description
Le Seyve Villard Blanc (aussi connu sous les noms Seyve-Villard 12-375 et SV 12-375) est un cépage de cuve issu d'un croisement interspécifique entre le 6468 Seibel et le 6905 Seibel.Il a aujourd'hui quasiment disparu du vignoble français (grande diminution du nombre d'hectares cultivés) malgré quelques exceptions dans le Midi et au sein de jardins particuliers. Ailleurs, il est très souvent planté surtout en Hongrie, au Mexique, Brésil, Japon et Canada.
Bien qu'il s'agisse d'un cépage destiné à créer son propre vin, le Seyve Villard blanc a obtenu une certaine popularité des les jardiniers pour sa capacité à créer un feuillage dense de façon rapide, permettant ainsi la réalisation de pergolas et treilles bien fournis permettant une séparation complète avec le voisinage ou une ombre appréciable pendant l'été. Dans le même temps, il est particulièrement apprécié des vignerons professionnels grâce à sa grosse productivité. En effet, à l'âge adulte et bien entretenu, un de ces ceps produit jusqu'à 20kg de raisin après 30 ans. Le cépage craint l'oïdium et l’anthracnose mais resiste bien au mildiou
Les grappes sont moyennes à grandes, ailées, assez lâches avec une peau de couleur vert jaune à jaune dorée lorsque le raisin arrive à maturité. De débourrement tardif, ce cépage produit un vin blanc jaune clair aux arômes d’herbe fraiche. A noter que certains consomment ce cépage en raisin frais, le considérant même comme leur raisin préféré, car il permet d'obtenir des jus de raisins savoureux.
Fiche technique
-
Couleur
Blanc
-
Pays d'origine
France
-
Maturité
De saison