Johanniter
- Référence: BA
10,00 € TTC
Description
Variété encore issue de l’institut de Fribourg dans les années 1970 en croisant du Riesling et le FR 589-54 (Seyve-Villard 12481 x (pinot gris ou rülander x chasselas ou gutedel)). Le johanniter est surtout planté dans nos pays voisins tels que l'Allemagne, la belgique et la suisse, bien que de plus en plus de jardiniers amateurs et vignerons professionnels l'intègrent à leur vignoble ou verger pour diversifier la date et la couleur de leur récolte.
Le johanniter est une variété très productive, à maturité demi précoce (après le Bronner et le Chasselas, et en même temps que le pinot noir). Il a une bonne résistance aux maladies fongiques, mais je conseille 2 applications de souffre en juin pour les années a forte pression. Sa particularité est de n'avoir qu'un seul gène de résistance aux maladies.
Il dispose de grappes moyennes, cylindriques, compactes, ailées avec des baies moyennes et irrégulières possédant une peau allant de la couleur vert jaune à jaune dorée à pleine maturité. brunâtres. Le cépage Johanniter donne un vin pouvant rappeler celui du riesling, c'est à dire corsé, structuré et légèrement fruité.
Fiche technique
-
Couleur
Blanc
-
Pays d'origine
Allemagne
-
Maturité
De saison