Bronner
- Référence: VI-02
10,00 € TTC
Description
Variété résistante obtenue par l’institut de recherche de Fribourg en Allemagne dans les années 1975 à l'issue d'un croisement entre le Merzling et le Rondo. Le bronner est un cépage très similaire au chardonnay. Il peut se cultiver dans les zones septentrionales francaises et jusqu’à 7 ou 800 mètres d’altitude ce qui attire de nombreux vignerons ou jardiniers amateurs situés dans des zones de montagne. C'est d'ailleurs en Belgique, en Suisse et au Danemark qu'il est le plus cultivé alors que sa présence en France est bien plus timide hormis pour les collectionneurs et passionnés qui l'ont découvert il y a quelques temps parmi la large gamme de cépages de raisin de cuve pouvant exister dans le monde.
Sa maturité est précoce, et sa vigueur rappelle un peu le riesling ou le pinot blanc. Le bronner aime les sols frais et argileux. Bonne productivité. Il offre une très bonne résistance au mildiou mais est un peu plus sensible à l'oïdium et à la pourriture grise.
Le raisin Bronner possède des grappes moyennes, relativement cylindriques avec un aileron. Ses baies sont moyennes et courtes, avec une peau allant de la couleur blanc vert au début jusqu'à blanc jaune à pleine maturité.
Fiche technique
-
Couleur
Blanc
-
Pays d'origine
Allemagne
-
Maturité
De saison