Baco Noir
- Référence:
5,50 € TTC
Description
Vigne issue d’un croisement entre la folle blanche et un Vitis Riparia réalisé dans les années 1900 par un instituteur des Landes : Francois Baco. En France, il existe environ 200 hectares de ce cépage dans les vignobles et jardins particuliers, souvent mélangés avec d'autres plants de vigne d'autres variétés par les viticulteurs afin d'obtenir des raisins à différentes étapes de leur maturité ou différentes saveurs.
Le baco noir est un cépage vigoureux, très bien adapté pour la réalisation de tonnelles et pergola. Il en existe d'ailleurs de nombreux jardins, plantés par des anciens il y a de nombreuses années, et produisant encore des raisins aujourd'hui. A noter son aptitude au débourrement précoce. Très bonne résistance au mildiou et a l’oidium ainsi qu’au phylloxera surtout s’il est greffé (comme c'est le cas chez tous les plants de vigne vendus par des professionnels)
Le Baco Noir produit des grappes petits à moyennes, cylindriques assez compactes avec des petites baies sphériques d'un noir bleuté avec une pulpe molle. En culture traditionnelle, il produit un vin rosé de bonne qualité avec des arômes de vanille et de pruneau. En rouge, il donne un vin riche en alcool et très coloré d'une couleur intense, un peu amer qui s'améliore avec un vieillissement sous bois.
Fiche technique
-
Couleur
Noir
-
Pays d'origine
France
-
Maturité
De saison