Dans l'actualité de nos régions et de la viticulture, le réalisateur Stéphan Balay a tourné un long métrage documentaire instructif intitulé « VITIS PROHIBITA » parlant des vins et cépages interdits (cépages résistants aux maladies)
 

Vins français et Cépages interdits

vitis prohibita vigne interdite documentaireLe film revient sur ces cépages nés en sauveur au XIXème siècle pour lutter contre le phylloxéra de la vigne, puis mis au ban de la viticulture dans les années 1930. En effet, la production de vin sur ces cépages (noah, clinton, isabelle, jacquez, herbemont et othello) a été interdite dans les années 1930 en pleine crise de surproduction viticole française. Cette interdiction sur ce “vin qui rend fou” était surtout justifiée par le besoin d’assainir les marchés produisant 91 M d’hectolitres de vin pour 34 M d’habitants dans cette époque de l’entre deux-guerres.

Aujourd'hui, leur usage est donc seulement permis dans le cadre familial pour consommer les raisins blancs, roses ou noirs. Il n’est donc pas permis d’en produire du vin que ce soit pour un usage personnel ou professionnel malgré les protestions de nombreux vignerons.

    

Le vin qui rend fou

A l'époque, l'expression donnée à ces cépages produisant un "vin qui rend fou" venait de cette interdiction promulguée par les autorités françaises. En effet, on accusait ces cépages aux porte greffe américain de rendre fou ou aveugle pour aborder (ou plutôt éviter) le problème plus global de l'alcoolisme paysan et de l'importation de vins étrangers en France. Les études et arguments se basaient uniquement sur la forte teneur en méthanol de ces cépages (qui, après vérification, n'était pas beaucoup plus élevée que ceux des cépages autorisés). Les vraies raisons étaient celles surtout évoqués précédemment concernant la surproduction. Sur un ton plus léger, ces cépages, dont particulièrement le Noah, étaient surnommés "le vin de trois". Sous-entendu : il fallait 2 personnes pour ramener en toute sécurité le buveur de ces vins français à la maison.

    

Les cépages interdits ou oubliés

les cepages interdits de vigneSon réalisateur montpelliérain propose une immersion découverte en France, Italie (fête de village et concours de Clinton pour célébrer ce cépage), Autriche (boisson culte issue d’un cépage hybride producteur direct), Roumanie (culture familiale de cépages résistants) et aux États-Unis (laboratoires de recherches sur la vigne). Dans le Gard où des viticulteurs rebelles et association de mémoire continuent de braver la législation sévère de l’époque et cultivent des plants de vigne dans l’optique de créer leur vin de Noah. L’un d’eux évoque le clinton “Son esprit est cévenol, ses gênes américains”. Nous pouvons y voir Gilbert Bischeri que nous avons évoqué dans une interview Viticabrol (pépinière dans l'Hérault) sur les cépages interdits.

Le documentaire retrace l’histoire de ces variétés, des législations et des usages pour comprendre en quel sens ils sont une solution d’avenir pour une viticulture responsable et respectueuse de l’environnement. Ceci avec la visite de parcelles viticoles et de laboratoires, la rencontre des ampélographes, ingénieurs agronomes, œnologues et pépiniéristes. La synopsis du documentaire est d'ailleurs la suivante : "Cela pourrait-être une légende, mais c’est l’histoire bien réelle d’une tentative d’assassinat réglementaire, la mise au ban d’une poignée de cépages déclassés, des vins interdits, accusés de tous les maux, rendus coupables d’avoir mauvais goût et incriminés de rendre fou. Leur crime ? Résister. Résister aux maladies, être naturellement adaptés aux changements climatiques et s’affranchir des pesticides"

  

Pour aller plus loin sur ces cépages hybrides

Le film Vitis Prohibita est projeté depuis 2019 dans plusieurs salles de cinéma en France, à participé à plusieurs festivals de cinéma, et a ensuite bénéficié d'une sortie en VOD et DVD. Plusieurs associations de mémoire et défense des cépages piwi s'attachent aussi à la conservation de ces cépages européens et cépages américains (cépages hybrides naturels - vitis labrusca). Consultez également la page Viticabrol pour découvrir notre vision sur ces cépages pour le vignoble français et les vignes européennes, l'intérêt de diminuer les traitements chimiques pour lutter contre le changement climatique


Quant aux cépages résistants autorisés pour les particuliers, vous pouvez en retrouver certains en vente sur notre site internet (Isabelle, Clinton, Muscat bleu Garnier, ...) :

 ACHAT DE PIEDS DE VIGNE RÉSISTANTS & CÉPAGES RÉSISTANTS AUX MALADIES