• Muscat Noir de Hambourg - Vente en ligne de pied de vigne - Viticabrol
  • Dimension pied de vigne Muscat Hambourg
Muscat Noir de Hambourg - Vente en ligne de pied de vigne - Viticabrol

Muscat de Hambourg

  • Référence: SA-01

7,00 € TTC

Le Muscat de Hambourg est la variété de raisin de table la plus répandue en France offrant un goût musqué savoureux au sein de belles grappes d'un bleu dégradé vers le noir

  • Conseils de plantation, culture & taille dans le menu Conseils de plantation, culture & taille dans le menu
  • Livraison possible en France et Union Europénne Livraison possible en France et Union Europénne
  • Choisissez votre mois de livraison pour 2024 Choisissez votre mois de livraison pour 2024
  • Vigne en racines nues : De Janvier à Juin 2024 Vigne en racines nues : De Janvier à Juin 2024

Description

NB : Si vous préférez cultiver vos vignes en bio, ou ne pas réaliser de traitement, nous vous recommandons de vous tourner vers son équivalent, le Muscat bleu Garnier, disponible sur notre site, qui est un cépage naturellement résistant aux maladies, davantage résistant au froid, produisant d'excellents raisins noirs au goût de muscat.

  

Origines du muscat de Hambourg

Le muscat de Hambourg est une très vieille variété issue du bassin méditerranéen au travers d’un croisement entre le muscat d’Alexandrie et le Frankental. Il possède de nombreux noms tels que le Muscat noir, Snow’s Seedling, Black Hamburg, Muskat-Trollinger, Moscatel Negro ou Œillade musqué.

Cette variété est très probablement issue d'Allemagne (d'où son nom et le lieu où elle fût cultivée dans les premiers temps), soit d'Italie (et le nom résulterait surtout d'une erreur de traduction). La descendance de ce végétal remonte à l'époque de la Grèce antique et des romains qui ont importés les blancs de muscat à travers l'Europe. C'est par la suite Charlemagne qui a répandu ces plants à travers la France. 

  

Le muscat en France

En France, cette variété est très appréciée et plébiscitée par les consommateurs de ce fruit et représente plus de la moitié du raisin produit par les viticulteurs et professionnels de la filière viticole. On le retrouve beaucoup dans le Vaucluse, le Bordelais, la Bourgogne, le Val-de-loire, mais aussi dans ma région Languedoc Roussillon. Il fait parti de ces cépages incontournables présents dans de nombreux vignobles, et on estime à environ 3500 hectares la présence du Muscat noir, c'est légèrement moins que la Grèce avec 4 000 hectares cultivés par les vignerons. 

  

Culture du Muscat

Tout comme son cousin et certaines variétés similaires, ce cépage Vitis vinifera craint le mildiou, l’oïdium, l'anthracnose, l'esca, l'excoriose, les acariens, les vers de la grappe, l'érinose mais peut-être traité avec des solutions adéquates telles que la bouillie bordelaise afin de résoudre ou éviter ces problématiques et parasites fréquents dans la culture de la vigne. En complément, il demeure très fragile face aux gelées hivernales, pensez donc à le planter après le mois de Mars ou plus tard si vous êtes dans une région froide ou montagneuse et à le traiter en conséquence pour vous assurer de la longévité du pied.

Beaucoup d'amateurs de viticulture ou jardinage s'intéressent à sa culture en pot ou en treille contre le mur afin d'ombrer leur terrasse ou leur maison et limiter l'ensoleillement grâce à cette variété grimpante. En effet le Muscat de Hambourg est une variété très coriace, grimpante, pouvant même atteindre 5 mètres de hauteur si aucune taille de la vigne n'est effectuée. Cet arbuste a la même période de maturité que le muscat d’Alexandrie (raisin blanc), les rangeant tous deux dans la catégories des variétés tardives. Il est par ailleurs bien productif, n'est que très peu sensible à la pourriture grise et se conserve très bien en tant que raisin frais ou pour intervenir en tant qu'ingrédient savoureux dans les jus, desserts, salades, tartes.

 

Les raisins de Muscat

Le muscat d’Hambourg produit de belles grappes pouvant exister sur le même pied de 2 couleurs : La moitié prendra très vite une couleur sombre bleutée proche du noir, et l'autre moitié portera des raisins rosé ou violet clair, mais toutes auront un goût et une odeur musquée sensiblement identique.

Quant à ses grains, ils sont ronds et de taille moyenne, la peau du raisin est très fine d’une saveur et arôme musqués, aromatique très prononcés. Sa peau épaisse, juteuse et la chair de sa pulpe ferme sont également très appréciées. Enfin, ses pépins sont en nombre classique. Sa vigueur est moyenne et se cultive principalement en plaine malgré un débourrement un peu tardif.

Par la suite, le Muscat va soit passer par l'étape de vinification afin d'en produire du vin, et devenir l'un de ces grands vins rouges excellents présents à l'apéritif et sur les cartes de restaurants. Pour les particuliers, il va surtout être cultivé et récolté en tant que raisin frais et pourra être dégusté dans votre jardin ou sur la table, accompagné de desserts (fromages par exemple) ou d'autres fruits (melon, pomme, poire, fruits exotiques, ...). Il peut également servir à réaliser d'excellents jus de raisin ou travaillé pour donner de très bons et goûteux raisins secs à consommer en dégustation en tant que encas comme les amandes ou les noix.

Fiche technique

  • Couleur

    Noir

  • Pays d'origine

    Allemagne

  • Maturité

    Tardif

  • Résistance aux maladies

    Faible (traitement nécessaire)

Dans la même catégorie

8 autres produits sélectionnés pour vous