• Raisin de table Muscat Blanc Alexandrie
  • Dimension achat pied de vigne Muscat Blanc Alexandrie
Raisin de table Muscat Blanc Alexandrie

Muscat Blanc Alexandrie

  • Référence:
Vous ne pouvez pas commander cette version du produit pour l'instant. Regardez ci-dessus s'il existe sous un autre format : Racines Nues, Godet ou Pot.

Le Muscat blanc d'Alexandrie est une variété ancienne datant de l'antiquité produisant des grappes en grande quantité pouvant donner jusqu'à 5 kilogrammes par pied

  • Expédition & Livraison en 1 semaine tout l'été Expédition & Livraison en 1 semaine tout l'été
  • Conseils de plantation, culture et taille sur le site Conseils de plantation, culture et taille sur le site
  • Commande minimum dès 25€ d'achat sur Viticabrol Commande minimum dès 25€ d'achat sur Viticabrol

Description

Le Muscat d'Alexandrie (également appelé exia ou Muscat Blanc) est une variété très populaire et prisées par les consommateurs issue d’un croisement interspécifique et que l’on retrouve dans la plupart des pays méditerranéens depuis l'antiquité. Comme son nom le suggère, ce cépage provient de la grande ville d'Alexandrie sur les bords du Nil. Ce cépage, mondialement planté (Chili, Maroc, Australie, France, Espagne, ...), est présent sur plus de 55 000 hectares. Nombreux des viticulteurs de ces pays utilisent ce cépage pour produire des vins très connus très que le Moscatel d'espagne, le muscat de setubal au Portugal, le Moscato di Siracusa o Trentino en Italie et bien sûr le muscat de Rivesaltes en France.

En terme de culture, ce cépage apprécie les terroirs chauds et secs ainsi que les sols graveleux, acides ou décalcifiés. Son débourrement et sa maturité sont assez tardifs ce qui permet de espacer vos récoltes dans le temps avec d'autres variétés. Sa productivité très élevée est attirante pour les jardiniers pouvant obtenir plus de 4 ou 5 kilos par pieds. Cette variété est néanmoins sensible à l'oïdium, aux vers de la grappe, à la pourriture grise et aux acariens mais résiste très bien à la sécheresse. 

Ses grappes sont très compactes et longues, avec des raisins de forme allongés, blancs. Quant à ses grains, il sont de taille moyenne et possèdent naturellement un excellent goût de muscat (d'ailleurs plus aromatique que son cousin le Muscat Blanc à petits grains). Le chair de ce muscat est très ferme, juteuse et sucrée, satisfaisant ainsi les palais de ses consommateurs de tous âges.

Fiche technique

  • Couleur

    Blanc

  • Pays d'origine

    Reste du monde

  • Maturité

    Tardif