• Plant olivier picholine pot
Plant olivier picholine pot

Olivier Picholine

  • Référence:

20,00 € TTC

La quantité minimale pour pouvoir commander ce produit est 2.

La Picholine est une variété très repandue dans le Sud de la France mais qui a la résistance et vigueur lui permettant d'être installée aux 4 coins de notre pays

  • Conseils de plantation, culture & taille dans le menu Conseils de plantation, culture & taille dans le menu
  • Livraison possible en France et Union Europénne Livraison possible en France et Union Europénne
  • Choisissez votre mois de livraison pour 2024 Choisissez votre mois de livraison pour 2024
  • Vigne en racines nues : De Janvier à Juin 2024 Vigne en racines nues : De Janvier à Juin 2024

Description

La variété d'olivier Picholine (des frères italiens Picholini) date du XVIIeme siècle. Les deux frères ont popularisé une recette pour rendre les olives consommables sans toutefois qu'elles perdent leur couleur verte iconique, ce qui a donné naissance à la variété qui s'est progressivement installé dans de nombreuses régions francaises dont le Gard et l'Hérault.

 

Plantation de l'olivier Picholine

Cette variété resiste assez bien au froid jusqu'à -12°C environ mais également à la sècheresse d'été. Privilégiez un emplacement au soleil pour la planter, que ce soit en terre ou dans un gros pot. Comme les autres types d'oliviers, il est préférable d'arroser abondament, mais peu fréquemment car ils détestent l'eau qui stagne et l'humidité. A taille adulte, le plant de picholine peut mesurer jusqu'à 4 mètres selon le type de taille qui lui est prodigué.

La Picholine n'a pas forcément besoin de fertilisant à ses côtés mais c'est toujours préférable de planter à minima 3/4 plants pour favoriser la récolte

    

Olives Picholine

Les feuilles de la Picholine, comme pour les autres oliviers de ce genre (Olea Europaea), sont persistantes, de couleur vert clair à sombre avec un renouveau fréquent de celles-ci. Il produit de petites fleurs blanches lors de la floraison qui donnent par la suite naissance à des grappes d'olives. Ses olives vertes sont connues pour être dégustées à table ou en cocktail après les avoir faites mariner, mais elles peuvent aussi être utilisées pour élaborer de l'huile d'olives (comme l'huile d'olive de Nîmes AOC) et donne à l'huile un goût très fruité, un peu piquant et typique des arômes de fruits à pépins comme la pomme et la poire.

Fiche technique

  • Pays d'origine

    France

  • Maturité

    De saison