Olivier Picholine
- Référence:
20,00 € TTC
Description
La variété d'olivier Picholine (des frères italiens Picholini) date du XVIIeme siècle. Les deux frères ont popularisé une recette pour rendre les olives consommables sans toutefois qu'elles perdent leur couleur verte iconique, ce qui a donné naissance à la variété qui s'est progressivement installé dans de nombreuses régions francaises dont le Gard et l'Hérault.
Plantation de l'olivier Picholine
Cette variété resiste assez bien au froid jusqu'à -12°C environ mais également à la sècheresse d'été. Privilégiez un emplacement au soleil pour la planter, que ce soit en terre ou dans un gros pot. Comme les autres types d'oliviers, il est préférable d'arroser abondament, mais peu fréquemment car ils détestent l'eau qui stagne et l'humidité. A taille adulte, le plant de picholine peut mesurer jusqu'à 4 mètres selon le type de taille qui lui est prodigué.
La Picholine n'a pas forcément besoin de fertilisant à ses côtés mais c'est toujours préférable de planter à minima 3/4 plants pour favoriser la récolte
Olives Picholine
Les feuilles de la Picholine, comme pour les autres oliviers de ce genre (Olea Europaea), sont persistantes, de couleur vert clair à sombre avec un renouveau fréquent de celles-ci. Il produit de petites fleurs blanches lors de la floraison qui donnent par la suite naissance à des grappes d'olives. Ses olives vertes sont connues pour être dégustées à table ou en cocktail après les avoir faites mariner, mais elles peuvent aussi être utilisées pour élaborer de l'huile d'olives (comme l'huile d'olive de Nîmes AOC) et donne à l'huile un goût très fruité, un peu piquant et typique des arômes de fruits à pépins comme la pomme et la poire.
Fiche technique
-
Pays d'origine
France
-
Maturité
De saison