Une famille de viticulteurs depuis 4 générations

Nous sommes une famille de viticulteurs originaire de la région de Clermont-l’Hérault implantée à Plaissan, petit village de la plaine viticole Héraultaise. Dans la première moitié du XX siècle, mes parents et grands-parents étaient producteurs de raisin de table (Chasselas, Servent, Alphonse Lavallée). A cette époque là, les raisins étaient achetés par des expéditeurs locaux et les principaux marchés se situaient à Clermont-l’Hérault, Villeveyrac, Le Pouget et Gignac.

De par la conjoncture, notre production a lourdement chuté dans les années 1990. C’est à ce moment-là, et en complément de mon activité de viticulteur, que j’ai débuté mon activité horticole en vendant principalement des plants de vigne en pots, des plantes aromatiques et des plants potagers sur les marchés de ma région.   

  

 

L'histoire de Viticabrol : La passion de la vigne et du raisin

Je m’appelle Laurent Cabrol, issu de plusieurs générations de viticulteurs de l’Hérault, j’ai connu dans mes jeunes années quelques variétés de raisins de table résistants que cultivaient ma famille. Il y a 7 ans maintenant, soucieux de l’environnement et conscient que les variétés traditionnelles demandaient trop de traitements chimiques, j’ai commencé a planter une parcelle qui était en jachère sur laquelle j’ai installé 10 variétés de cépages de table résistants (Palatina, Muscat bleu, Zémira, Angela, Delilah, Dattier de st Vallier). A l’époque, j’avais fait venir ces plants d’Allemagne car il se trouve que les instituts de viticulture allemands ont davantage développés ces variétés grâce aux hybridations naturelles. 

Partant de la, je me suis aperçu que ces pieds de vigne produisaient des raisins de table de qualité excellente. J’ai continué les plantations avec du Noah, de l’Isabelle, du Concord et une parcelle entière de Muscat bleu Garnier. Depuis, aucun traitement chimique n’a été appliqué sur cette parcelle. C'est à partir de là que la création d’un site internet est venue, dans le but de faire découvrir ou redécouvrir aux amateurs de viticulture d’anciennes et de nouvelles variétés de raisins de table qui se cultivent sans traitement phytosanitaire, c’est-à-dire que ces variétés sont naturellement résistantes aux maladies de la vigne telles que l’oidium et le mildiou, et ce, de par leur croisement naturel avec des variétés américaines ou asiatiques. (vitis labrusca et vitis amurensis). 

 

Les différents familles de vignes hybrides

Les américaines soit Noah, Isabelle, Concord qui sont apparues après la crise du phylloxera en Europe et qui ont permis de recomposer le paysage viticole grâce à leur résistance a ce parasite.

Les variétés créées par les hybrideurs français a la fin du 19eme et début 20eme siècle (Baco, Villard, Oberlin), ce sont les variétés qui portent souvent le nom de leur géniteur soit Baco noir, Baco blanc, Villard blanc, Dattier de st Vallier, etc…

Les cépages qui sont sortis des instituts de viticulture de pays européens comme l’Allemagne, la Suisse, la Tchéquie, la Moldavie, la Roumanie, la Serbie ou la Hongrie, ce sont les plus nombreux et nous ne les connaissions pas en France. Sont ils meilleurs que leurs ainés ? Probablement oui, car ils sont issus de plusieurs croisements successifs plus récents et il se trouve que leurs « parents «  sont nos hybrides qu’avaient créés les hybrideurs français du 19 eme siècle. Ils furent croisés avec des variétés autochtones d’Europe centrale ou de l’est , et le résultat donne des raisins de table sans traitement, très intéressants pour la table. On ne retrouve plus par exemple le gout de fruit des bois (ou gout foxé) que produisaient les noah ou isabelle, ils ont pris des saveurs sucrées ou muscat suivant les variétés.

 

Viticabrol : Un site de vente de ligne et d'échanges

Bienvenue donc sur viticabrol.fr, les pieds de vigne que nous proposons vous permettront de cultiver des variétés de raisin en agriculture bio et de les consommer sans modération. Ils vous permettront aussi de réaliser du jus de raisin, des confitures et autres produits dérivés.