Avant de planter votre pied, la clé est de trouver l'emplacement et l'exposition idéaux pour aménager votre jardin, pergola, terrasse et permettre à la vigne de pousser dans des conditions idéales. Pour cela, suivez nos conseils ci-dessous.

Choisissez le terrain et l'exposition

La vigne est une plante qui, par chance, peut croître dans pratiquement tous les types de sol, y compris les sols caillouteux, argileux ou sableux. Les cailloux permettent d'ailleurs de réfléchir le soleil la journée pour réchauffer davantage son entourage, mais surtout vont accumuler la chaleur pour la redistribuer durant la nuit. En fonction de votre terrain, vous pouvez cependant choisir des variétés plus résistantes pour garantir une bonne reprise de votre pied. Si vous avez un doute sur votre terrain et la façon dont le nourrir, consultez la page Sol de plantation pour vigne

Concernant l'exposition, privilégiez les sites ensoleillés correspondant à une exposition sud ou sud-ouest surtout dans les régions froides coutumières des gelées hivernales. De plus le soleil va également limiter l'humidité ambiance favorable au développement des maladies. Si possible, choisissez par contre également un emplacement protégé du vent qui a parfois tendances à apporter avec lui les gelées hivernales dans les régions froides.

 

Emplacement dans jardin

Des millions de combinaisons sont réalisables pour déterminer l'emplacement de vos pieds de vigne, en effet vous pouvez :

Lieu plantation vigne jardin

  • Faire pousser votre vigne en pot
  • Planter votre pied de vigne en terre
  • Faire pousser la vigne sur un mur
  • Construire une vigne en treille
  • Ombrer votre terrasse avec les feuilles
  • Faire une pergola avec votre vigne
  • Palisser votre vigne sur une tonnelle
  • Suivre un mur avec les feuilles
  • Créer un espace ombragé au jardin
  • Créer votre propre rangée de vigne
  • Cacher une clôture ou un mur
  • Décorer votre piscine ou terrasse
  • Diminuer le vis-à-vis avec votre voisinage

 

Situation géographique, ville et campagne

Beaucoup de personnes s’interrogent sur la possibilité de planter leur vigne dans des régions froides (Nord, Belgique, Suisse, ...), des lieux chauds (Espagne, DOM-TOM, ...), des terrains pentus (Alsace, Massif central, …), en plein ville entouré d’immeubles (Paris, Lyon, Luxembourg, …), sachez que c’est possible. La meilleure preuve de cela est tout simplement d’ouvrir vos yeux. Vous avez sûrement déjà, sans peut-être même y prêter attention, vu des pieds de vignes plantés dans des situations moins classiques qu’un vignoble bordelais.

On peut par exemple citer les magnifiques vignes en terrasse dans le nord-est de la France et en Suisse, le merveilleux vin issue des vignobles basques pourtant marqués par un climat humide et pluvieux, des ceps de vignes plantés dans les îles à quelques pas de la plage, les cépages résistantes aux maladies plantés par nos amis Canadiens ou bien la fameuse butte Montmartre à Paris dont les vignes sont une excellente vitrine du savoir-faire français dans la viticulture.

 

Distance entre les pieds de vignes

Distance plantation vigne Si vous créez un rang de vigne, espacez les pieds de 1 à 2 mètres l'un de l'autre. La distance moyenne est de 1,20 mètres mais il s'agit d'un standard pour les vignerons afin d'optimiser la rentabilité de leur pied et de leur vignoble, tout en laissant passer les machines dans les rangs (machine à vendanger, tracteur, ...). Dans une plantation telle qu'un jardin, vous pouvez considérer un mètre comme le minimum.

De plus, séparez-les d'à minima d'un mètre du mur si votre plantation à pour finalité d'être adossée à une façade, clôture, pergola ou maison afin de vous assurer que les fortes racines ne déforment pas celui-ci. Concernant les variétés, vous pouvez panacher et mélanger les cépages sans aucun soucis avec pour grand avantage de pouvoir espacer les périodes de récoltes mais surtout mêler les plaisirs, les goûts et les couleurs.

 

Distance avec votre potager ou arbres fruitiers

Planter vigne potagerLa vigne est compatible avec les autres variétés de votre jardin. Il est par contre nécessaire de respecter une distance de sécurité d'environ un mètre si votre pied sera planté à proximité d'autres arbres existants car la compétition des racines l'empêcherait de se développer correctement.

Il en va de même pour l'association avec le potager avec les plants de tomate, concombre, salades que vous planter car bien qu'il s'agisse de plantes annuelles dont les racines n'ont pas le temps de s'étendre, elles peuvent être dérangées des racines trop proches. A vous donc de juger en fonction de l'âge de votre pied et les racines associées.

Veillez par contre à prendre toutes les précautions nécessaires si l'un des arbres fruitiers ou plants de votre potager ont récemment subi une attaque d'insectes ou une maladie du sol, car il est possible que votre future vigne soit également touchée en fonction des maladies ou des animaux. 

Plantation de la vigne dans un jardin

   

Vous avez des questions sur le lieu de plantation d'une vigne ? N'hésitez pas à nous contacter depuis le formulaire de contact sur le site, ou nos différentes pages sur les réseaux sociaux. Enfin, si vous souhaitez aller plus loin et acheter vos pieds de vigne, vous pouvez retrouver sur notre boutique plus de 50 cépages de vigne : 

BOUTIQUE VITICABROL