Conseils de culture vigne

Viticulteur passionné et expérimenté issue de plusieurs générations de viticulteurs, découvrez mon guide complet en 4 parties sur la vigne et la viticulture.

 

Plantation de la vigne

Parcourez nos recommandations afin de choisir le cépage correspondant à votre terrain, votre situation géographique, votre sol, vos goûts, vos besoins et vos préférences, qu’il s’agisse de variété de raisin blanc, noir, rose, bleu, en tardif, précoce ou de saison. Par la suite, suivez pas à pas nos conseils pour la plantation de votre pied de vigne en pot ou en pleine terre dans votre jardin en fonction de votre exposition, sol et situation géographique.

 

Culture et entretien de la vigne

Consultez nos consignes pour entretenir et faire pousser votre jeune pied de vigne au travers d’un arrosage et traitement adapté pour le protéger au mieux des maladies, du gel ou des animaux. Ces indications s’appliquent aussi bien aux jardiniers amateurs qu’aux professionnels, en traitement bio ou permaculture.

 

Taille de la vigne

Choisissez et apprenez-en davantage sur la taille de la vigne et ses différentes méthode de taille en Guyot, en Gobelet ou en Cordon Royat. En complément, retrouvez nos conseils spécifiques si vous souhaitez palisser ou faire pousser un pied de vigne en treille sur un mur, une pergola ou toute autre structure. Enfin, selon votre région, adaptez ces pratiques pour tailler votre plant de vigne pendant le mois et la période les plus adéquats.

 

Récolte des raisins

Vous pourrez ainsi récolter de succulents raisins sur votre vigne afin de les déguster en raisin frais ou les intégrer à vos recettes de cuisine favorites pour tirer le meilleur de leurs bienfaits pour votre santé.