Spécialiste du plant de vigne résistant aux maladies, j’ai eu au fil des années l’opportunité d’apporter mon expertise dans des magazines locaux, articles régionaux ou dans la formation de nouveaux viticulteurs. En voici les derniers extraits.

 

La chambre d’Agriculture de l’Hérault

Dans son magazine trimestriel, la Chambre d'Agriculture de l'Hérault à consacrée 3 pages aux cépages résistants, dont une entière dédiée à VitiCabrol. Retrouvez l'intégralité du magazine en cliquant sur le lien suivant : Magazine ChambreInfo #65. 

L'article se concentre sur l'avancée des recherches officielles sur les cépages résistants, et met en lumière les expérimentations des vignerons en région. En ce sens, j'ai eu l'honneur d'être interviewé sur mon expérience, les variétés que je possède (Muscat bleu Garnier, Palatina, Raisin Fraise, Katharina, Villard blanc, Dattier de Saint Vallier, ...), mais également sur mon ambition de culture biologique de la vigne respectueuse de la nature et des terrains. 

Article presse Chambre agriculture vigne

 

Midi Libre : Viticabrol dans les écoles

L’an dernier, Viticabrol participait à un projet scolaire avec la cave coopérative de Serignan. Midi Libre a suivi 50 élèves de primaire et du collège dans leur apprentissage lié à la viticulture au travers de vidéos pédagogiques et la plantation de pieds de vignes (150) 

Ces jeunes pieds de vignes d'environ un an étaient répartis parmi plus de 47 variétés différentes dont de nombreuses variétés hybrides naturelles résistantes aux maladies comme l'Oïdium et le Mildiou et sont proposés sur la boutique en ligne Viticabrol 

plantation vigne ecole
 

La revue Hommes & Plantes

Nous sommes également ravis d'avoir été interviewé par Jean-Paul Collaert du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées ayant pour mission de préserver la richesse et la diversité du patrimoine végétal. Nous avons ainsi participé à la revue des Hommes & Plantes dans son édition n°110. 

Au travers d'un article de 6 pages, il apporte son expertise et son analyse sur la viticulture, son histoire mais aussi et surtout l'apparition des premières maladies sur les vignes (l'oïdium et le mildiou notamment) et la naissances des variétés hybrides naturelles de vignes permettant d'allier à la fois qualité, quantités, saveur et goût. Une belle histoire pour ces variétés telles que le Zemira, le Nero, l'Angela ou le Dattier de St Vallier .... 
 

Revue homme et plantes vigne



Formation d'agriculteurs en viticulture

L’an dernier, j’ai dispensé 2 journées de formation, de visites et d'échanges sur notre vigne expérimentale de variétés résistantes à des agriculteurs via le réseau vigne en transition. Le contenu de la formation “Variétés de vignes résistantes aux maladies” était le suivant :

  • Découvrir des variétés de vigne traditionnels et hybrides résistants aux maladies
  • Visite de la pépinière VitiCabrol qui présente une collection de variétés de vigne résistantes aux maladies originaires de France et d’autres pays.
  • Pourquoi s’orienter vers des variétés hybrides ou interspécifiques issues de croisements naturels ? Quelles pratiques culturales avec ses variétés ?
  • Tour d’horizon des cépages oubliés, anciens, et des produits qui peuvent en découler (vins, jus…)

Formation agriculteur viticulture



Midi Libre : Vins de la région Languedoc-Roussillon

Dans le cadre de projets complémentaires, Viticabrol était également présent à la Foire Exposition de Montpellier pour mettre en avant les vins de nos régions à côté des cépages bordelais ou alsaciens. 

L’idée était justement de présenter la richesse des cépages Languedociens. Cette fois-ci sur un format beaucoup plus avancé étant donné qu’il s’agissait de vieux plants de vignes mis en pot grâce à une technique développée dans notre pépinière horticole permettant une bonne reprise sans risque que le pied meure. Il s’agissait de plants notamment de Muscat d’Alexandrie, Chasselas, Danlas ou Italia.

Foire expo Montpellier vigne