Découvrez mes conseils pour l’entretien de vos plants de vignes traditionnels et résistants avec les traitements et fertilisants adaptés.

Comment entretenir des pieds de vignes traditionnels?

Engrais vigne Plantées en petite quantité en zone de polycultures, ces variétés vous demanderont moins de traitements qu'à des professionnels. En effet, ce sont surtout les grandes zones de monoculture comme les vignobles augmentent la prédisposition et le développement des maladies fongiques.

Mais il faut savoir que ces variétés doivent être traitées environ 5 à 6 fois par saison (du mois de mai au mois de juillet) à l’aide de bouillie bordelaise (ou sulfate de cuivre), et de soufre, ceci afin de lutter efficacement contre le mildiou et l'oïdium, les deux principaux champignons qui s’attaquent aux feuilles et aux raisins de la vigne. N’oubliez pas de poser aussi des pièges à phéromone pour lutter contre les papillons parasites de la vigne, surtout si vous arrosez l’été.

 

Comment entretenir des pieds de vignes résistants?

Ces variétés de pieds de vigne résistants aux maladies, de par leur nature, demandent très peu d'entretien et vous permettront de récolter du raisin sans dépenser du temps et de l'argent en produits phytosanitaires. Ces maladies sont donc immunisées face aux majeures maladies touchant la vigne.

Un problème subsistant encore provient des attaques de tordeuses de la grappe (papillon eudemis) qui peut être résolu de manière saine ou biologique par l’application sur les ceps de vigne, de plaquettes de phéromones (pièges dits de la confusion sexuelle).

 

Quel fertilisant utiliser pour ces pieds de vignes?

Engrais osmocote « spécial jeune vigne » à libération lente (6 mois). Cet engrais se présente sous la forme de tablettes enrobées d’argile. Les 3 éléments principaux (azote, phosphore, potasse) se libèrent dans le sol a partir d’une certaine douceur de température et de façon progressive. Pas de risque de brûlures au niveau des racines.

   

Vous avez des questions sur la fertilisation d'une vigne ? N'hésitez pas à nous contacter depuis le formulaire de contact sur le site, ou nos différentes pages sur les réseaux sociaux. Enfin, si vous souhaitez aller plus loin et acheter vos pieds de vigne, vous pouvez retrouver sur notre boutique plus de 50 cépages de vigne : 

BOUTIQUE VITICABROL