La période de plantation de vos plants de vigne sera différente en fonction de votre région, son climat, votre terre et son exposition au soleil. Suivez nos conseils pour maximiser les chances de reprise de votre pied dans votre jardin.

 

Période de plantation de la vigne 

En fonction de la taille de la vigne que vous souhaitez planter, la période de plantation va différer. En effet, il est nécessaire de se limiter à certains mois de plantation pour s'adapter au cycle du cep s'il est encore jeune (racines nues), ou au contraire de prendre quelques précautions supplémentaires si vous planter tout au long de l'année (pot ou godet)

  

Date de plantation de la vigne en racines nues

date plantation vigne racines nuesEn racines nues, la vigne se plante généralement à l’arrivée des beaux jours lorsque les gros froids hivernaux sont passés et que les sols se réchauffent. En effet, de fortes températures négatives (-15/-18°) qui surviendraient juste après la plantation risqueraient de causer le dessèchement de ces jeunes soudés greffés. Les années suivantes, cette problématique se révèle beaucoup moins grave car les racines de la vigne sont déjà bien ancrées et plus profondes, le cep est donc plus à même de se relever de telles gelées. Globalement, la saison de plantation de la vigne en racines nues correspond au moment d'arrêt végétatif, c’est à dire juste après l’automne.

En zone méditerranéenne, la vigne en racines nues se plante dans le courant du mois de mars. Ailleurs dans les autres régions françaises, il est conseillé de planter de début avril jusqu’au mois de mai si l’on est dans points froids.

Il est donc nécessaire d'adapter votre plantation en fonction de votre zone géographique (ou de recouvrir les plants d’une couche de paille). Nous disposons d'une infrastructure complète et d'un climat favorable à la bonne santé de ces pieds pendant l'hiver afin de vous les expédier à la période de votre choix.

  

Date de plantation de la vigne en pot 

date plantation vigne potConcernant le cas de la vigne en pot ou en godet, il est possible de planter vos pieds toute l'année si vous le souhaitez, et que la variété de votre choix est disponible à la vente à ce moment-là de l'année dans votre pépinière préférée (si vous en avez une proche de chez vous) ou directement sur la boutique Viticabrol (livraison dans toute la France et l'Europe).

Les racines s'étant déjà bien développées sur ces plants de vigne généralement âgés de 1 ou 2 ans, le pied repartira bien malgré les températures froides de l'hiver, ou les fortes chaleurs de l'été. 

Par contre, si vous habitez dans une région froide, il est nécessaire de bien respecter les précautions classiques aux végétaux, c'est à dire les pailler si possible afin de leur faire gagner quelques degrés précieux face aux hivers froids. De plus, n'hésitez pas à retailler la vigne s'il s'avérait qu'elle soit trop développée ou que des raisins soient encore présents dessus. Cette étape essentielle de retrait de grappes ou branches permettra à la vigne d'avoir davantage de force pour mieux s'adapter à votre sol et au froid imminent de l'hiver, et ses gelées associées.

   

Carte de plantation de la vigne

Pour les pieds de vigne en racines nues, vous trouverez ci-dessous sur le schéma les zones de plantation et les dates conseillées. Lors de votre commande de plants de vigne sur notre site, il vous est justement possible de choisir une date date de livraison en fonction de ces indications.

  • Zone méditerranéenne : Mars à Juin
  • Zone continentale : Avril à Juin
  • Zone atlantique : Mi-avril à Juin
  • Zone Montagneuse : Mai à Juin

Carte de plantation des vignes par région

    

Livraison anticipée et gelées hivernales

gelées hivernales vigneSi vous avez demandé une livraison pour le début d'année mais que la météo ou le froid viennent contrecarrer vos plans, vous avez encore des solutions de repli plutôt que de planter vos pieds trop tôt et prendre le risque qu'ils meurent immédiatement. Dans ces 3 cas, vos plants de vigne ne souffriront pas et peuvent attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant d’être repiqués :

  • Mettez vos plants dans un seau d’eau et dans une cave ou un garage hors gel
  • Mettez vos pieds de vigne en jauge dans un tas de sable humide dans un coin bien abrité du froid
  • Enveloppez vos pieds dans un tissu humide et gardez le au frigo (5/6°environ).

    

Vous avez des questions sur la période de plantation d'une vigne ? N'hésitez pas à nous contacter depuis le formulaire de contact sur le site, ou nos différentes pages sur les réseaux sociaux. Enfin, si vous souhaitez aller plus loin et acheter vos pieds de vigne, vous pouvez retrouver sur notre boutique plus de 50 cépages de vigne : 

BOUTIQUE VITICABROL