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Le raisin de table

Depuis le XVIème siècle et François 1er, les raisins de table connaissent une gloire méritée. Ces raisins sont destinés à la consommation saisonnière pour satisfaire l’appétit et la gourmandise de ses dégustateurs. Ils se distinguent principalement par une pulpe croquante, ferme et peu de pépins (sa fine pellicule blanchâtre, la pruine, est d’ailleurs un gage de fraîcheur). Cela leur permet notamment d’être transporté par ses récolteurs (qui se récolte uniquement à la main), manipulé par ses acheteurs, et dégusté par ses consommateurs dans la plus belle des manière sans abîmer le fruit. Il faut généralement compter 3 ans pour qu’un pied produise du raisin dans des quantités convenables, avant cela vous pourrez seulement récolter des grappes dont le nombre grandira peu à peu.

 

Les bienfaits du raisin

Au-delà de satisfaire votre palais par son arôme, sa saveur et son goût, le raisin est également un aliment ayant de nombreuses propriétés bénéfiques pour son consommateur. Il est riche en glucides, et une fois absorbé dans la circulation sanguine, va est une source d’énergie pour votre corps et carburant pour votre cerveau. Cet aliment a également une forte teneur en fibres, eau, potassium permettant à votre corps d’éliminer. En complément, il vous apporte également des vitamines B et C vitales pour votre santé et bien-être, et se révèle un anti-oxydant merveilleux. En terme de calories, le raisin compte environ 70 calories pour 100 grammes. Il est également classifié en tant qu’aliment avec un indice glycémique faible. D’un point de vue scientifique, les épidémiologistes ont mis en évidence un lien entre la consommation de raisin et la baisse du risque de maladies chroniques y compris certains types de cancer et de maladies cardiovasculaires grâce à leur propriétés anti vasculaires et anti oxydantes (lutéine, zéaxanthine, …). De nombreux nutriments dans les grains ou la peau du raisin, notamment le resvératrol, présents dans le raisin jouent également un rôle dans la longévité des individus.

 

En cuisine : raisin sec, confiture de raisin, pain au raisin, jus de raisin

Alternez les plaisirs en consommant vos grains de raisins autrement qu’un simple fruit. Utilisez ce merveilleux ingrédient en tant que garniture pour vos confitures ou gelées, arborez le fièrement au sein d’un gâteau ou d’une pâtisserie qui surprendra vos convives, faites le sécher en raisin sec pour capitaliser sur ses qualités nutritives. Pensez-bien sûr à en faire un merveilleux jus de raisin tel que nous proposons sur Viticabrol, ou au contraire allez plus loin et produisez de l’huile de pépins de raisins vous-même. Notez néanmoins que le raisin ne se conserve pas plus de quelques semaines au sein de votre réfrigérateur mais ce n’arrive pas souvent compte-tenu de l’attrait de chacun envers ces très bons raisins de table.