Je vous présente ici ma sélection de variétés de plants de vigne de table résistants et traditionnels vous permettra d'obtenir votre raisin de table.
A vous de juger lesquels vous conviendront le mieux, en fonction de votre situation géographique et vos goûts. Suivant la période, l'envoi se fera en en pot de 1 litre (mai à octobre) ou en racines nues (le reste de l'année). Les tarifs et informations de livraison sont indiqués sur la page de commande.

Variétés hybrides

Passionné de viticulture, j’ai créé sur mon exploitation depuis 10 ans une collection de variétés de vigne résistantes aux maladies car l’évolution naturelle de cette culture me semble aller dans le sens d’un plus grand respect de l’environnement en évitant les traitements chimiques. Si vous pratiquez l’agriculture biologique, ces variétés vous permettront de récolter du raisin sans toutefois pulvériser des produits phytosanitaires. Pour faciliter la lecture sur le site, j'ai créé un article complet présentant ce qu'est un cépage de vigne hybride et leur provenance

Dattier de Saint Vallier :

Hybride franco–américain crée par Seyve Villard dans ses ateliers de St-Vallier dans la Drome. Croisement entre la panse de Provence et le Villard blanc. Cette variété est en voie de disparition, il en reste d'ailleurs à ma connaissance sur ma commune de Plaissan.
Détails: Raisin blanc, relativement tardif dont les grains sont plutôt gros, ovales, sucrés. Cette variété ne nécessite aucun traitement chimique. 

Muscat bleu Garnier :

Croisement interspécifique obtenu en Suisse entre le Garnier et la Perle noire. Cette variété de muscat donne des raisins dont le gout des grains rappelle la noix de muscade.
Détails: Gros grains ronds. Maturité août (zone méditerranéenne) à septembre (régions septentrionales). Bonne résistance aux maladies, surveillez cependant les abeilles et les oiseaux qui en sont friands.

Angela:

 L'Angela est une variété de raisin blanc d’origine hongroise qui apparaît progressivement dans le paysage viticole français. Sa particularité réside dans sa bonne conservation après la récolte.
Détails: Les fruits sont d'une forme ovale et d'un goût aromatisé. Elle produit des raisins très tardivement qui arrivent a maturité durant la 2ème quinzaine de septembre.

Black Helios:

 Le Black Helios est une variété de raisin noir dont le gout sucré est très appréciable, avec la particularité d'une présence plus faible de pépins le rendant facile à déguster surtout par les enfants. 
Détails: Ses grains très noirs sont de taille moyennes et légèrement ovalisés. Cette variété à tendance à arriver a maturité au cours du mois de septembre.

Noah ou raisin fraise :

Cépage hybride producteur direct issu de vitis riparia x vitis labrusca. En cas de gelées printanières sur les premières sorties, le Noa repart a fruit contrairement aux autres variétés. 
Détails: Des raisins blancs dorés a maturité dont le goût ne laisse pas insensible. Très adoré pour son gout de fraise des bois ou litchi, magré une certaine acidité. Variété très vigoureuse fournissant de très belle treille ou tonnelle. Aucun traitement chimique n’est requis pour cette variété qui résiste très bien au mildiou et à l'oïdium. 

Clinton ou raisin framboise :

Hybride production direct, bien qu’il se greffe aussi, provenant des Etats-Unis. Cépage lui aussi, idéal pour treille et tonnelle grâce à sa grande vivacité. Il craint faiblement le phylloxéra et la sécheresse mais est très résistant aux maladies fongiques.
Détails: Les raisins sont très noirs de taille moyenne, et les grains sont ronds parfois ovales. Sa particularité réside dans son goût, très atypique, qui rappelle la saveur des framboises

Isabelle :

Cépage d’origine américaine issu d’un croisement d’un vitis vinifera et d’un vitis labrusca. En Suisse, on produit une eau de vie bien connue, a base de raisin d’Isabelle. 
Détails: Les raisins rouges ont eux aussi un gout de framboise (ou cassis), les grappes sont lâches, les grains sont ronds, leur couleur est bleuté foncé. Résistant aux maladies fongiques. Maturité de fin-Août à Septembre.

Galanth :

Variété interspécifique d’origine Allemande (croisement entre muscat bleu et Solaris). Dans la mesure du possible, il s’agit d’une variété de table devant être plantée à l’abri des vents.
Détails: Les grappes sont de taille moyenne plutôt allongées, les raisins bleus foncés ont un petit gout de muscat avec très peu de pépins. Très résistant aux maladies fongiques. Epoque de maturité dans le sud de la France : Mi-Août.

Garant :

D’origine Allemande également, sortie dans les années 1990, par l’institut de la viticulture de Fribourg. Variété idéale pour plantation en tonnelle étant donné la vivacité de son branchage.
Détails: Les grains du garant ont une belle taille, leur couleur est jaune doré et possèdent un gout de muscat assez prononcé. Les raisins présentent une taille moyenne a grosse. Très résistant aux maladies fongiques.

Lilla:

Raisin blanc, de variété interspécifique d’origine hongroise issue d'un croisement avec du Villard blanc. On le rencontre peu en France mais beaucoup en Europe de l'est en raison de sa grande résistance au froid.
Détails: Cette variété produit des raisins sucrés dont les grappes sont assez lâches. Ses grappes arrivent à maturité fin septembre.

Nero:

Variété de raisin noir d'origine hongroise qui convient particulièrement en altitude car il a une très bonne résistance au gel.
Détails: Il produit des raisins noirs dont les baies bleutées sont moyennement grosses. Maturité fin août début septembre environ. Il s'agit également d'une variété interspécifique résistante au maladies.

Palatina:

Variété d’origine hongroise résultant du croisement entre la reine des vignes et le Villard blanc.
Détails: Il s'agit d'une variété interspécifique très résistante aux maladies fongiques et au gel (-20°). Les grains blancs sucrées assez gros avec des notes de muscat. Maturité au mois d’août en zone méditerranéenne et au mois de septembre dans les autres régions.

Zemira:

 Le Zemira est sans aucun doute une variété idéale pour les treilles ou pergola grâce à la vivacité de la vigne qui offre une poussée rapide de ses branchages et un feuillage dense.
Détails: Raisin de couleur rose produisant d’assez grosses grappes bien aérées. Les grains sont sucrés et la chair bien croquante. A propos, il s'agit d'une des rares variété rosée existante qui est résistante aux maladies.

Variétés traditionnelles

Afin d’être tout a fait complet, j’ai décidé de proposer les variétés qui ont fait la renommée de ma région et du Sud de la France en général dans la première et deuxième moitié du 20ème siècle. J'ai classé ces variétés de pieds de vignes traditionnelles par ordre de maturité du raisin, de début août (cardinal) jusqu'au mois d'octobre (Servent). Afin de vous aider dans la culture de vos pieds, j'ai crée un article complet avec des conseils pour cultiver et traiter les pieds de vigne. 

Chasselas :

Cépage mondialement connu, qui sert à l’élaboration de vin dont le goût fruité à des vertues plutôt apéritive (Allemagne, Suisse, Roumanie, Hongrie) ou qui est reconnu comme un excellent raisin de table. Son origine demeure inconnue à nos jours mais les hypothèses situent sa naissance entre la Suisse (pays pour lequel de nombreux ampélographes penchent favorablement), la France et l'Italie. C’est au milieu du 19ème siécle qu’Edmond d’Alzon ramena de Fontainebleau des greffons de la treille du Roi pour les greffer sur des ceps du Domaine de l’Estang au Pouget. A partir de là, nombre de viticulteurs de la région vont se mettre à produire ce raisin afin de devenir dans les années 50, une des plus importante région productrice de raisin de table en France.
Détails: Ses grappes sont moyennes, cylindriques et lâches. Quant aux baies, elles sont sphériques, moyennes à petites, de couleur vert clair avec une pellicule fine, résistante et une chair juteuse et fondante. La pellicule est fine, la pulpe est souple et juteuse et la saveur est très agréable. Arrive à maturité au alentour du 15 Aout. .

Danuta :

 Variété récente apparue dans les années 80-90. Intéressante par le fait de son apyrénie (raisin sans pépin). La peau des grains de cette variété s’avère très fine. Variété très vigoureuse, sensible aux vents donc, qui demande a être palissée sur fil de fer.
Détails: Le danuta présente de longues grappes, pyramidales, dont les grains très sucrés arrivent à pleine maturité au alentour de la fin aout-début septembre en zone méditerranéenne. 

Servant (ou servent) :

Une des deux variétés emblématiques de la moyenne vallée de l’Hérault durant tout le 20eme siècle. Le servant est aussi appelé raisin de Noel car il a une grande aptitude à la conservation, en effet, si l’on prend soin de le rentrer avant les gelées, on peut le garder jusqu’à fin décembre.
Détails: Le servant donne des raisins de taille moyenne, compacts, très sucrés, prenant une jolie teinte rose ambré. Cette variété peut s’adapter à beaucoup de régions Françaises du fait de son débourrement tardif. 

Alphonse Lavallée :

Cépage d’origine indéterminée, il est probable qu’il soit issu d’un semi intraspécifique naturel de deux vignes européennes. On le retrouve au 19eme siécle chez un pépiniériste viticole, de la région d’Orléans, qui va le multiplier et lui donner son nom en l'honneur d'Alphonse Lavallée, président de la société d'arboriculture fruitière .
Détails: L’Aphonse Lavallée donne de gros raisins noirs bleutés dont les grappes sont assez laches, la chair des grains s’avère charnue et juteuse. Maturité, une quinzaine de jours après le chasselas. A l’automne, le pourtour des feuilles présente un rougissement singulier de cette variété.

Cardinal :

Le cardinal est le produit d’un croisement entre la reine des vigne et l’Alphonse Lavallée. Il s’agit d’une variété précoce qui a été introduite en France dans les années 1940 et ensuite plantée dans le Clermontais à partir des années 1960.
Détails: La variété produit de gros raisins dont les grains rouges, rosés s’avèrent très sucrés pour un précoce. Les grappes sont longues, grandes et assez lâches. Néanmoins, c’est un raisin fragile : ses grains ont tendances a éclater après une pluie d’été, d'autant plus qu'il est sensible au mildiou, à l'oïdium, aux gelées d'hiver et aux oiseaux. Au niveau du gout, le cardinal est un de nos meilleurs raisins de table.