Nous sommes une famille originaire de la région de Clermont-l’Hérault implantée à Plaissan, petit village de la plaine viticole Héraultaise. Dans la première moitié du XX siècle, mes parents et grands-parents étaient producteurs de raisin de table (Chasselas, Servent, Alphonse Lavallée). A cette époque là, les raisins étaient achetés par des expéditeurs locaux et les principaux marchés se situaient à Clermont- l’Hérault, Villeveyrac, Le Pouget et Gignac.

 

  

Photos de notre famille

 De par la conjoncture, notre production a  lourdement chuté dans les années 1990. C’est à ce moment-là , et en complément de mon activité de viticulteur, que j’ai débuté mon activité horticole en vendant principalement des plants de vigne en pots, des plantes aromatiques et des plants potagers sur les marchés de ma région. 

Soucieux de l’environnement et conscient que les variétés traditionnelles demandaient de plus en plus de traitements chimiques, j’ai décidé à partir des années 2000 de m’orienter vers des variétés de raisins de table hybrides ou interspécifiques issues de croisements naturels et originaires de France et d’autres pays. J’ai donc commencé à en planter sur mon exploitation, autour de ma maison ,et puis en 2012, j’ai acheté des plants interspécifiques en Allemagne et j’ai planté une petite vigne (environ 600 plants). Les variétés  plantées sont : muscat bleu garnier, palatina, raisin fraise, katharina, villard blanc, dattier de saint vallier. 

Depuis trois ans, aucun traitement chimique n’a été appliqué sur cette parcelle.

   

Photos de notre famille

En août 2015, j’ai pressé une centaine de kilos de raisin pour en extraire un jus de raisin 100% naturel, si j’osais, je le qualifierai de plus Bio que Bio , en 2016 , j’espère pouvoir proposer le premier jus de raisin exempt de toutes traces de pesticides, insecticides, cuivre et autres…………